21 mars 2019
Nucléaire et grands instruments scientifiques
21 mars 2019
Nucléaire et grands instruments scientifiques
CNIM poursuit sa collaboration avec ITER Organization et se voit confier l’étude et la fabrication d’équipements de manutention de haute précision ainsi que le montage sur site d’outillages spécifiques.
Fort de ses compétences en études et fabrication d’équipements hors normes, CNIM s’affirme de nouveau comme un partenaire incontournable et annonce le lancement de la troisième tranche du contrat-cadre Purpose Built Tools (PBT) portant sur l’étude, la réalisation et l’installation d’outillages spécifiques pour l’installation du tokamak ITER sur le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône).
* Le tokamak est une machine expérimentale conçue pour démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion. (source : ITER Org)
Un des 9 outillage de la tranche n°1 du contrat Purpose Built Tools : un palonnier pour mise en place de la base du cryostat (1250 tonnes)
Par ailleurs, CNIM s’est également vu confier le montage des deux outillages SSAT (Sector Sub-Assembly Tool) sur le site de Cadarache. Les SSAT seront utilisés pour réaliser l’assemblage de chaque secteur* de la chambre à vide du réacteur de fusion avant de les transporter dans le bâtiment réacteur où ils seront assemblés entre eux.
* Chaque secteur de tokamak est principalement constitué de portions de chambre à vide, de blindage thermique et de deux TF Coils, aimants supraconducteurs de 400 tonnes environ.
Montage de l'outillage SSAT: une opération déjà bien avancée © ITER Org