Qui sommes-nous ?

Fondé en 1856, CNIM est un équipementier et ensemblier industriel français de dimension internationale.

Le Groupe, au service des grandes entreprises privées et publiques, des collectivités locales et des États, intervient dans les secteurs de l’Environnement, de l’Energie, de la Défense et des Hautes technologies.

L’innovation technologique est au cœur des équipements et services conçus et réalisés par le Groupe. Ils contribuent à la production d’une énergie plus propre et plus compétitive, à la réduction de l’impact environnemental des activités industrielles, à la sécurité des installations et infrastructures sensibles, à la protection des personnes et des Etats.

Coté à Euronext Paris, le Groupe s’appuie sur un actionnariat familial stable et majoritaire, engagé dans son développement.

Le Groupe est organisé en deux secteurs d'activité : le Secteur Environnement & Energie et le Secteur Innovation & Systèmes.

Le secteur Environnement & Energie regroupe les activités :
 

Le secteur Innovation & Systèmes regroupe les activités :
 

Notre modèle de création de valeur

En maîtrisant de l'amont à l'aval l'ingénierie des solutions innovantes, de la conception à la maintenance, CNIM se positionne comme un acteur de référence dans les équipements et les services à fort contenu technologique, destinés à tracer les contours d'un monde plus sûr, mieux protégé, plus économe en énergie et plus respectueux de l'environnement.

Notre modèle de création de valeur

Des solutions qui donnent confiance

CNIM est né il y a plus de 160 ans. Et depuis plus de 160 ans, les hommes et les femmes de CNIM imaginent un monde plus propre, plus sobre, plus sûr. Ils l'imaginent, confiants en leur expertise et en l'engagement du groupe familial CNIM à soutenir le développement de l'entreprise. De cette confiance partagée naissent des équipements et des services sur lesquels les clients savent pouvoir compter pour aller plus loin dans leur mission.

Découvrez nos solutions

Un écosystème dynamique

La confiance est au cœur de la relation que CNIM entretient au quotidien avec son écosystème.  
C’est cette capacité à travailler ensemble dans la durée qui préside aux relations équilibrées de CNIM avec  
ses différents publics. C’est cette logique partenariale qui, associée à son esprit pionnier, a permis à CNIM  
de se développer, d’évoluer, en agilité et en confiance.

Découvrez notre écosystème

Notre présence dans le monde

CNIM, entreprise référente sur ses cœurs de métier, réputée pour sa culture technique et d’innovation, accélère son développement à l’international. Le Groupe commercialise des équipements et mène des projets dans le monde entier.

Voir nos implantations

worldmap-neutral.png

 

Chiffres clés 2020

632, 9
M€

de chiffre d'affaires

47, 8
%

du CA réalisé à l’export

405, 2
M€

de commandes enregistrées

Journal de l'année 2020

CNIM devient le fournisseur exclusif des robots terrestres Milrem Robotics en France.
En tant qu’intégrateur système pour l’Armée de Terre, CNIM équipe les robots de Milrem Robotics pour des interventions non armées (transport logistique, surveillance, déminage, opérations d’ouverture d’itinéraire ou de reconnaissance).

La construction des deux premiers EDA-S démarre,
faisant suite au contrat de renouvellement des chalands de débarquement de la Marine Nationale remporté par CNIM et ses partenaires SOCARENAM, MAURIC et CNN MCO.

Le Ministère de la Santé chinois acquiert 16 stations de banalisation Sterilwave de Bertin Technologies.
Sterilwave permet de traiter les déchets hospitaliers à risque infectieux potentiellement contaminés par le coronavirus au sein des hôpitaux de Wuhan et éliminent le risque de contamination à l’extérieur de l’hôpital.

CNIM lance la construction d’un nouveau bâtiment de 2 500 m² sur son site de La Seyne-sur-Mer,
complétant ainsi ses équipements destinés à la fabrication de pièces de grande dimension et précision pour l'industrie des semi-conducteurs, des grands instruments scientifiques, du nucléaire et de l’aérospatiale.

Les palonniers conçus et fabriqués par CNIM pour ITER Org permettront de positionner les 1250t de la base du cryostat d’ITER. Haut de 3 m et long de 10 m, pesant 11 tonnes pièce, les palonniers sont couplés entre eux par un système de compensation hydraulique permettant la répartition de la charge sur l’ensemble des 4 palonniers.

Le système de manutention de CNIM a assuré l’équilibrage des 1250 tonnes de la base du cryostat d’ITER
pendant son installation à son emplacement définitif. Cette installation marque le début de l’assemblage de la machine, capable de générer le plasma de 150 millions de degrés pour créer la réaction de fusion.

CNIM Air Space a mené une expérimentation de surveillance aérienne 24/7 avec la Gendarmerie Nationale,
au Centre National d'Entraînement des Forces de Gendarmerie de Saint Astier. Un ballon captif White Hawk, équipé d'une boule optronique EO/IR, a été intégré aux exercices de formation des Groupements Tactiques de Gendarmerie (GTG).

Bertin Technologies, C4Diagnostics et Enalees lancent BEC-SARS-CoV-2, un kit de détection ultra-rapide et sensible du Covid-19.
L’objectif : créer des tests capables de détecter in situ, en moins de 15 minutes et avec une haute sensibilité, le virus SARSCoV2. Une 1ère version teste l’environnement ambiant. La suivante, en cours de développement, ciblera les personnes.

CNIM livre à F4E 6 Pre-Compression Rings (PCRs), des anneaux en composite de plus de 5 mètres de diamètre.
Il s’agit du premier envoi de PCRs livré sur le site du réacteur ITER à Cadarache.

Le British Safety Council décerne un Sword of Honor à CNIM Environnement & Energie EPC pour la gestion de la santé et la sécurité du site de Sharjah. CNIM Environnement & Energie EPC est l’une des rares entreprises à obtenir un Sword of Honour pour son excellente gestion des questions de santé et de sécurité au travail.

Dans le cadre d’un contrat de partenariat de R&D avec RTE (Réseau de Transport d’Electricité), CNIM Air Space a développé sur-mesure un démonstrateur de dirigeable drone : Diridrone. Il s’adresse aux professionnels de l’inspection d’infrastructures et de la surveillance, à la recherche d’une plateforme aérienne innovante, persistante et à coûts opérationnels réduits.

Le traitement des fumées de la nouvelle usine de valorisation énergétique d’EEW à Stapelfeld, Schleswig-Holstein (Allemagne), est confié à LAB.
L’usine sera équipée d'un traitement des fumées LAB à haute efficacité et dimensionnée pour des niveaux d'émissions faibles.

CNIM livre à TechnicAtome les 18 pièces constituant le cœur du Réacteur Jules Horowitz (RJH) piloté par le CEA Cadarache et destiné à la qualification en sûreté des matériaux et combustibles des nucléaires soumis à radiation. CNIM a mobilisé ses différentes expertises en soudage TIG et MIG, soudage par faisceau d’électrons, usinage grande dimension avec haut niveau de précision.

Dotés de la technologie Sterilwave, les banaliseurs de déchets de Bertin Medical Waste équipent les hôpitaux de nombreux pays et contribuent à la lutte contre la propagation du coronavirus.

LAB fournit 3 unités de condensation des fumées à Termokimik Corporation
qui réalise la mise en conformité et l’optimisation de l’usine de valorisation des déchets de Brescia (Italie). Ces unités de condensation des fumées complètes sont situées en aval des traitements des fumées secs existants et en amont des nouvelles installations catalytiques SCR.

LAB se voit confier par Keppel Seghers Belgique l’ingénierie, la fabrication et la livraison
de 4 systèmes DedioxLAB™ pour la nouvelle usine de valorisation des déchets de Singapour équipée de 4 lignes de 37,5 t/h chacune.

LAB remporte un contrat clés en main pour le traitement des fumées de la nouvelle usine de valorisation des déchets de KVA KEBAG Enova à Zuchwil (Suisse) comprenant 2 lignes de 16 t/h chacune. Le traitement des fumées repose sur des technologies à laveurs humides complétées par une étape finale de traitement sec et de récupération de chaleur.

LAB remporte un contrat clés en main pour le traitement des fumées de la nouvelle installation d’incinération de boues de Kenow à Brême (Allemagne). Le traitement des fumées inclut la combination d’étapes de traitement sec et humide sans effluents liquides et la production de gypse.

Réception du centre de valorisation énergétique (CVE) des déchets dAvonmouth :
réceptionné par Viridor le 16 décembre 2020, ce CVE permet d'éviter chaque année la mise en décharge de 320 000 tonnes de déchets non-recyclables et produit 307GWh délectricité, couvrant sa propre consommation et celle de 84 000 foyers.

Réception de la centrale de cogénération de Wheelabrator Kemsley (Kent, UK). Ses deux lignes traitent 550 000 tonnes de déchets non recyclables par an, ce qui évite leur mise en décharge ou exportation. Elle produit 37 MW nets d’électricité qui alimentent 100 000 foyers et entreprises et 180 GWh de chaleur pour le papetier DS Smith qui cherche à réduire son recours aux combustibles fossiles.