Le "termovalorizzatore" de Turin en Italie, valorisation des déchets par le Groupe CNIM

Le "termovalorizzatore" de Turin en Italie, valorisation des déchets par le Groupe CNIM

 

Le chantier de construction de la nouvelle usine de traitement thermique des déchets ménagers de l'agglomération de Turin (Piémont - Italie) a été ouvert officiellement ce 8 février 2010.

Cette date marque le début de 1080 jours de travaux avant la mise en route de cette installation.

Cette ouverture fait suite à la signature le 25 janvier 2010 du contrat de construction clés en mains de cette usine entre TRM SpA et le groupement temporaire d'entreprises mené par le Groupe CNIM, associé à ses partenaires italiens UNIECO et COOPSETTE. Une année d'exploitation du centre est incluse à ce contrat.

La société TRM SpA a été créée en 2002 par la ville de Turin et les communes limitrophes pour être le Maître d'Oeuvre spécifique de ce projet.

Ce centre de valorisation énergétique des déchets ou "Termovalorizzatore" en italien est situé à Gerbido dans la banlieue sud de Turin. Il sera en mesure de traiter annuellement une quantité nominale de 421.000 tonnes de déchets ménagers et assimilés issus d'une collecte sélective.

L'usine sera composée de :

3 lignes d'incinération d'une capacité horaire de 22,5 tonnes de déchets d'un pouvoir calorifique de 11MJ/kg.

un système de traitement des fumées LAB du type sec au bicarbonate de soude et au charbon actif combiné à un traitement catalytique des oxydes d'azote (deNOx SCR) en vue de garantir un impact environnemental minimisé.

une énergie récupérée et valorisée sous la forme d'une production d'électricité de près de 350.000 MWh par an pour assurer la consommation de près de 150.000 foyers et une production de chaleur pour le chauffage urbain de près de 170.000 MWh thermique par an correspondant à environ 17.000 foyers.

L'architecture de cette usine a été conçue par le célèbre cabinet turinois de design et d'architecture "BERTONE" qui est particulièrement réputé pour son travail dans l'automobile.

La volonté du maitre d'oeuvre est de faire de cet équipement une vitrine accessible au public avec en particulier un ascenseur panoramique de 120m installé le long de la cheminée.

Cette réalisation de valorisation énergétique des déchets constitue une première pour cette région de Turin.