Italie : inauguration de la nouvelle usine de valorisation énergique d’Energonut à Pozzilli

Italie : inauguration de la nouvelle usine de valorisation énergique d’Energonut à Pozzilli

 

L’inauguration de la nouvelle usine de valorisation énergique d’Energonut à Pozzilli (province de Molise à mi-chemin entre Naples et Rome) en Italie, a eu lieu le 18 Septembre dernier, en présence de Messieurs Vsevolod Dmitrieff Président du Conseil de Surveillance de CNIM , Stefano Costa Directeur Général de la Division Environnement de CNIM, de nos partenaires du Groupe Veolia, ainsi que de nombreuses personnalités locales.

L'usine d’origine a fonctionné de 1997 à 2005 et a été construite pour brûler de la biomasse de type résidus de noix et résidus de production d'huile d'olive.

La reconstruction de l’usine décidée en 2005 afin de fonctionner avec de nouveaux combustibles a été entièrement réalisée par CNIM ; l’usine a été alors équipée d’une nouvelle grille Martin spécialement conçue pour les déchets à haut pouvoir calorifique et les combustibles issus des déchets (RDF : Refuse-Derived-fuel : carburant à haute valeur calorifique issu des déchets).

Le propriétaire et exploitant de cette installation privée est la société Energonut SpA qui appartient à 60% à Veolia Italie et 40% à CNIM.

Actuellement, l’installation fonctionne avec des déchets à haut pouvoir calorifique avec une capacité de traitement de l’ordre de 70 000t/an soit l’équivalent de 24 000 tonnes de pétrole économisé en garantissant une production continue d'énergie électrique pour environ 15 000 familles.