27 février 2017

Maîtrise des émissions

Helsingør Kraftvarmeværk A/S choisit un traitement des fumées LAB pour sa centrale de production d’énergie à partir de biomasse

Si la ville danoise d’Helsingør est renommée pour avoir inspiré à Shakespeare sa tragédie Hamlet, elle l’est également pour l’attention portée par les industriels et les acteurs de la production d’énergie à la maîtrise de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Helsingør Kraftvarmeværk A/S est un acteur majeur de la fourniture d’utilités (électricité, chauffage urbain, eau) et de la valorisation énergétique des déchets.

Le contrat remporté par LAB s’inscrit dans le cadre du remplacement du combustible de la centrale thermique d’Helsingør. Fonctionnant actuellement au gaz, la centrale se convertit à la biomasse afin de répondre aux objectifs de performances énergétiques et environnementales d’Helsingør Kraftvarmeværk A/S, notamment la diminution des émissions de CO2.

LAB est en charge de la conception, de l’ingénierie, de la fourniture, de l’installation et de la mise en service d’un traitement des fumées combiné, à savoir un procédé sec de type SecoLAB® suivi d’une installation de condensation combinée à l’humidification de l’air de combustion.

Sur la centrale d’Helsingør, les productions d’électricité et de chaleur seront donc bientôt couplées en cogénération à partir d’un même combustible, la biomasse. La capacité de la centrale sera de 16 MW électrique et 58,5 MW thermique sur le réseau de chaleur dont 15 MW issu de la condensation des fumées. La mise en service est prévue pour l’hiver 2018-2019.

A noter que ce contrat vient confirmer la confiance que la maison mère de ce client avait déjà accordé à LAB. En effet, LAB  vient juste de mettre en route l’installation de traitement des fumées avec condensation de la nouvelle ligne de valorisation énergétique des déchets de l’usine de Nordforbrænding à Hørsholm (10 tonnes/h d’ordures ménagères) dont le client Norfors est également actionnaire d’Helsingor Kraftvarmevaerk.

LAB, qui propose une gamme complète de procédés de traitement des fumées, intervient sur tous types de combustibles issus de la biomasse : bois, copeaux de bois, bagasse, paille céréalière.

A propos d’Helsingør Kraftvarmeværk A/S
L’entreprise est co-détenue par I/S Norfors, délégataire de cinq municipalités du Nord-Zélande (Allerød, Fredensborg, Elsinore, Hørsholm et Rudersdal) pour la gestion de leurs déchets municipaux et Supply Elsinore (Forsyning Helsingør A/S), fournisseur d'électricité, d'eau et de chauffage urbain.
Helsingor-HOK-VIEW-2.jpg