Eesti Energia et le Groupe CNIM inaugurent l’unité de valorisation énergétique des déchets de la centrale thermique d’Iru en Estonie

Fina Eesti Energia et le Groupe CNIM inaugurent l’unité de valorisation énergétique

des déchets de la centrale thermique d’Iru en Estonie

Logo-Eestu-Energia.jpg

logo_cnim_0_2.jpg

Cette unité de valorisation énergétique des déchets a la particularité d’être intégrée à une centrale thermique existante qui produit de l’énergie à partir d’huiles bitumineuses. Cette centrale, gérée par la société Eesti Energia, produit aujourd’hui 648 MW de chaleur et 190 MW d’électricité par an. La nouvelle unité permettra de valoriser annuellement en électricité et en chaleur l’énergie produite à partir de 220 000 tonnes de déchets municipaux bruts, de déchets industriels et de construction.

L’unité de valorisation énergétique des déchets produira 17 MW d’électricité et 50 MW de chaleur. Grâce à l’unité de valorisation énergétique des déchets d’Iru, les déchets municipaux ne seront plus mis en décharge mais valorisés en électricité et en chaleur. Cette unité aura un impact significatif sur le coût de production du chauffage urbain à Maardu et Tallinn. Le coût de gestion des déchets va également baisser car produire de l’énergie à partir des déchets est plus économique que de les mettre en décharge.

« L’unité de valorisation énergétique d’Iru est pour l’Estonie une solution innovante, tant en termes de production d’énergie que de gestion des déchets. Il s’agit d’un projet d’importance au plan environnemental, car pour la première fois en Estonie, les déchets, qui étaient auparavant mis en décharge, sont exploités en tant que combustibles » explique Sandor Liive, Président-Directeur Général d’Eesti Energia.

Les travaux de génie civil ont été réalisés par l’entreprise estonienne Merko Ehitus, la grille de combustion a été fournie par Martin GmbH, partenaire historique de CNIM, et le système de traitement des fumées par LAB, filiale du Groupe CNIM. 

Le traitement des fumées a été conçu pour se conformer à des émissions inférieures à celles fixées par la législation européenne. L’unité de valorisation énergétique des déchets d’Iru a été reconnue par la Commission Européenne comme un projet phare de la politique de développement durable de l’Estonie.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir construit pour Eesti Energia une installation très performante au plan énergétique et technologiquement astucieuse, intégrant des normes réglementaires extrêmement contraignantes mais au combien essentielles à la préservation de notre environnement. Les déchets sont bien des combustibles à part entière jouant aujourd’hui pleinement leur rôle dans le mix énergétique de l’Estonie » se félicite Nicolas Dmitrieff, Président du Directoire du Groupe CNIM.

L’unité de valorisation énergétique d’Iru a été inaugurée en présence de Messieurs Juhan Parts, Ministre de l’Economie et de la Communication d’Estonie, Frédéric Billet, Ambassadeur de France en Estonie, Georgi BÕstrov, Maire de Maardu, commune où la centrale d’Iru est implantée, Sandor Liive, Président d’Eesti Energia, Vsevolod Dmitrieff, Président du Conseil de Surveillance de CNIM, Nicolas Dmitrieff, Président du Directoire de CNIM et Stefano Costa, Membre du Directoire et Directeur Général du Secteur Environnement.

 

A propos d’Eesti Energia : www.energia.ee

Eesti Energia est une entreprise publique estonienne de 7 600 personnes, qui gère l’intégralité de la chaîne de valeur énergétique, depuis l’extraction des combustibles fossiles traditionnels jusqu’à la production d’électricité et de chaleur. Eesti Energia produit des huiles bitumineuses à partir du schiste, assure la distribution et la vente de l’électricité et propose les services associés à ces activités. En plus de ses opérations en Estonie, Eesti Energia intervient en Lettonie, en Lituanie, en Jordanie et aux Etats-Unis sous le nom Enefit.
 

Groupe CNIM : www.cnim.com

Le Groupe CNIM conçoit et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique, et délivre des prestations d’expertise, de services et d’exploitation dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la défense et de l’industrie.

Le Groupe s’appuie sur un actionnariat familial stable, garant de son développement. CNIM emploie plus de 2700 collaborateurs dans 15 pays pour un chiffre d’affaires 2012 de 722,1 millions d’euros.
59 % du CA est réalisé à l’export. CNIM est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris – Compartiment B.