EDA-R : le premier « L-CAT » de série en action

EDA-R : le premier « L-CAT » de série en action

 

Le premier bateau de série de la famille L-CAT, l’EDA-R n°1 (Engin de Débarquement Amphibie-Rapide) réalisé par CNIM pour la Marine nationale est arrivé fin juin à La Seyne sur Mer (Var) où il a commencé ses essais, dans le cadre du contrat de quatre exemplaires passé par les Armées françaises en 2010.

Les essais de vitesses réalisés fin août seront suivis, dans les semaines à venir, des essais d’embarquement et de débarquement de véhicules militaires sur divers sites (plages, rampes et quais) ainsi que des tests liés aux actions avec les navires porteurs (Transport de Chalands de Débarquement type Foudre et Bâtiment de Projection et de Commandement type Mistral). L’EDA-R n°1 sera alors livré à la Marine Nationale pour admission au service actif courant octobre.

L’EDA-R n°2 arrivera quant à lui à La Seyne en octobre et sera livré à la Marine Nationale en fin d’année. Les 2 autres exemplaires d’EDA-R de la série de 4 seront livrés courant 2012.

La livraison prochaine du premier EDA-R à la Marine Nationale concrétise l’effort très important engagé par CNIM depuis plusieurs années et l’implication de toutes les équipes pour créer des navires innovants et positionner l’EDA-R comme le meilleur de sa catégorie.

Les performances exceptionnelles, tant en termes de vitesse que de mobilité, que confirme ce premier exemplaire de série sont des atouts décisifs pour atteindre le prochain objectif : un contrat à l’export.

                                                     Image1EDAR.png