22 janvier 2018

Maîtrise des émissions

Biomasse : LAB fournit à la centrale de production de chaleur d’Ørsted à Herning (Danemark) une unité de condensation des fumées de haute performance

LAB vient de remporter un contrat auprès d’ØRSTED (ex-DONG Energy), le premier producteur d’électricité et de chaleur au Danemark, pour la fourniture d’une unité de récupération de chaleur par condensation des fumées. Cette unité équipera la centrale de production à base de biomasse d’Herning.

orsted-herning-BD.jpg

Le contrat porte sur la conception, l’ingénierie, la fourniture, le montage et la mise en service de l’unité de récupération de chaleur. Celle-ci viendra renforcer l’efficacité énergétique de la centrale grâce à la production de 41 MWth supplémentaires.
La puissance thermique nominale de la chaudière est de 263 MWth (à partir de 130 MW de copeaux de bois et  133 MW de bois en granulés). Avant 2003, année de sa conversion à la biomasse, la chaudière fonctionnait au charbon.

L'unité de condensation des fumées est composée des équipements suivants :

  • un quench pour saturer les fumées et finir de les épurer
  • un condenseur (4 unités en parallèle) avec transfert direct de la chaleur vers le réseau de chauffage urbain
  • une installation complète de traitement des condensats avec production d’eau alimentaire de chaudière.

La mise en service de unité est prévue pour le printemps 2019. Ce premier contrat avec  ØRSTED vient renforcer la présence de LAB au Danemark et constitue une nouvelle référence dans le secteur de la biomasse.
 

En savoir plus sur l'offre de LAB dans le secteur de la biomasse