6 juin 2017
Le 96ème Congrès de l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement) aura lieu à Liège (Belgique) du 6 au 9 juin 2017 et aura pour thème « Des territoires à l’Europe : construire ensemble les transitions environnementales ».
À cette occasion, Hubert de Chefdebien, Directeur des Relations Institutionnelles CNIM Environnement, interviendra en sa qualité d’animateur du groupe de travail « BREF » (Best Available Techniques Reference Document) lors de l’atelier « RÉVISION DES BREF : quels changements pour les gestionnaires d'installations et comment s'y préparer ? ».
Cette nouvelle édition du congrès de l’ASTEE a pour objectif :
- de faire le bilan des avancées permises par les directives européennes et des écueils rencontrés à leur mise en œuvre. Il permettra d’apporter des éléments de réponse aux acteurs de l’environnement et des déchets pour faire face aux défis nouveaux qui se dessinent, tant sur l’eau que sur les déchets.
- de dépasser le constat global de non atteinte des objectifs pour :
- analyser ce qui a été fait, ce qui a fonctionné,
- imaginer ce qui pourra et devra encore être fait dans les années à venir,
- identifier les freins existants et les leviers nécessaires à l’atteinte d’objectifs de résultats,
- travailler à réinventer le modèle pour l’accompagner vers une culture d’amélioration continue.
L’ASTEE est une association à caractère scientifique et technique reconnue d’utilité publique créée en 1905. Plateforme multi-acteurs, elle rassemble près de 3 800 membres, structures et professionnels issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement. Avec 45 groupes de travail composés d’environ 400 bénévoles et 13 sections territoriales sur l’ensemble du territoire national, elle a vocation à produire et diffuser de l’information technique de référence.
Théâtre de Liège
Place du Vingt Août 16
4000 Liège