Wienerberger, le leader mondial de la brique choisit les pompes à chaleur CNIM

Le groupe autrichien Wienerberger, premier briquetier mondial et premier tuilier européen, a confié à un consortium mené par CNIM la fabrication et l’installation sur l’une de ses usines d’un système clés-en-main de récupération de la chaleur. Un projet pilote pour ce groupe qui vise l’optimisation de ses coûts et l’amélioration de son efficacité énergétique.

Fort de 202 sites de production répartis à travers 30 pays dans le monde, Wienerberger affiche un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2015. C’est aussi un groupe fortement engagé en faveur du développement durable, soucieux d’optimiser ses consommations énergétiques et d’améliorer l’efficacité énergétique de ses sites de production.

Récupérer la chaleur perdue du four de séchage
CNIM a été choisi par Wienerberger pour équiper l’une de ses usines, située dans la région de Linz en Autriche, d’un système complet de récupération de chaleur. Ce système permet de récupérer l’énergie perdue sous forme d’air chaud à la sortie du four de séchage. Développé par CNIM en étroite collaboration avec Wienerberger, il est basé sur une conception originale de pompe à chaleur à absorption. Wienerberger pourra ainsi économiser l’équivalent de 500 kW de gaz pour le préchauffage du four. « CNIM s’est imposé grâce à ses compétences techniques et sa capacité à accompagner le client tout au long du projet », explique François-Xavier Catelan, Directeur de la Business Line Systèmes thermiques de CNIM Systèmes Industriels.

Une mobilisation des expertises techniques et du savoir-faire industriel de CNIM
Ce succès est le fruit d’une étroite collaboration au sein du Groupe CNIM entre la Business Line Systèmes Thermique de CNIM S.A., la filiale Bertin pour ses compétences en ingénierie des procédés dans le domaine thermique et la filiale de CNIM en Chine CTE en charge de la fabrication de la pompe à chaleur. CNIM s’est également associé à Bilfinger Chemserv Gmbh qui effectuera sous sa supervision l’installation de la pompe à chaleur et les raccordements hydrauliques et électriques sur le site.Bricks-Wienerberger.jpg