2 mai 2017

Wheelabrator confie à CNIM le contrat de construction de sa quatrième usine au Royaume-Uni

Après s’être vu confier en 2016 le contrat de construction du centre de valorisation énergétique des déchets de Kemsley dans le Kent, CNIM a également été retenu par Wheelabrator Technologies pour la construction d’une nouvelle usine de ce type située dans le Flintshire au nord du Pays de Galles.

Équipée d’une seule ligne de production, l’usine Wheelabrator de Parc Adfer traitera 200 000 tonnes de déchets solides municipaux par an. Elle générera environ 19 MW (bruts) d’électricité durable et alimentera 30 000 foyers et entreprises britanniques.

Pour sa quatrième réalisation au Royaume-Uni, Wheelabrator a confié à CNIM les phases de conception et de construction clés en main de la nouvelle installation. Rappelons qu’en 2014, Wheelabrator avait été retenu comme soumissionnaire privilégié pour la construction et l’exploitation de l’usine pour 25 ans dans le cadre d’un partenariat public-privé. Wheelabrator avait en effet reçu le soutien de l’administration galloise pour ce projet destiné à valoriser les déchets des cinq collectivités locales constituant le « North Wales Residual Waste Treatment Project » (NWRWTP) : les comtés de Conwy, Denbighshire, Flintshire, Gwynedd et de l’île d’Anglesey.

L’usine Wheelabrator de Parc Adfer sera construite sur le site d’une ancienne aciérie de la zone industrielle de Deeside. « Adfer », qui signifie « récupérer » ou « restituer » en gallois, souligne le rôle essentiel de cette nouvelle installation dans l’effort de récupération d’énergie à partir des déchets non recyclables entrepris dans cette région du Pays de Galles. La phase de construction devrait générer des centaines d’emplois. 35 postes à temps-plein seront créés lorsque l’exploitation de l’usine démarrera en 2019.

Au niveau local, les retombées économiques d’un projet d’une telle envergure seront significatives. Son impact lors des phases de construction et d’exploitation est estimé à plusieurs millions de livres sterling. Des installations de ce type génèrent chaque année des projets de maintenance majeure et régulière qui sont confiés à des prestataires locaux.

Pour en savoir plus sur Parc Adfer de Wheelabrator, rendez-vous sur www.parcadfer.com.