29 mars 2017

Maîtrise des émissions

Un traitement des fumées LAB innovant pour le Centre de Valorisation Energétique de Kaunas en Lituanie

La filiale LAB remporte un contrat pour la fourniture du traitement des fumées clés en main de la nouvelle usine de valorisation énergétique des déchets de Kaunas, la deuxième ville de Lituanie. Les prestations de LAB incluent la conception, l’ingénierie, la fabrication, la construction et la mise en service d’un traitement des fumées avec condensation permettant de récupérer l’énergie contenue dans les fumées. L’usine produira de l’électricité et de la chaleur à partir des déchets.

Le projet est développé par la joint-venture KKJ, composée de l’entité publique Lietuvos Energija et Fortum, leader de la production d’énergie verte.
Equipée d’une ligne d’une capacité de traitement de 200 000 tonnes de déchets par an, l’usine produira 24 MW électrique et 70 MW de chaleur dont environ 22 MW seront générés par l’unité de condensation des fumées. 
L’usine ouvrira mi 2020 et fournira 40% des besoins en chauffage de la ville de Kaunas.

Le traitement des fumées est issu d’une technologie propriétaire de LAB et se compose des éléments suivants :

  • une unité SecoLAB® (traitement des fumées sec),
  • une unité de condensation pour le chauffage urbain combinée à un système d’humidification de l’air de combustion.

Les technologies de LAB garantissent de hautes performances environnementales alliées à une optimisation de la consommation de réactifs  et assurent une haute disponibilité de l’installation.

Le Centre de Valorisation Energétique des déchets de Kaunas complète les références de LAB en Europe du Nord :  ce sera la deuxième usine équipée d’un traitement des fumées LAB dans les pays baltes, la première étant l’usine clés en main livrée par CNIM à Iru près de Tallin en Estonie.

Kaunas-WTE-plant-LAB-flue-gas-treatment.jpg