Traitement des algues vertes : Inauguration de l’usine de tri compostage de Launay-Lantic (Côte d’Armor) en présence de M. Bruno Lemaire et de Mme Chantal Jouanno

Traitement des algues vertes : Inauguration de l’usine de tri compostage de Launay-Lantic (Côte d’Armor)

en présence de M. Bruno Lemaire et de Mme Chantal Jouanno

 

Le Groupe CNIM et le SMITOM de Launay Lantic ont inauguré aujourd’hui les installations de traitement des odeurs et de séchage des algues vertes de l’usine de tri-compostage des déchets situés sur cette commune en présence de M. Bruno LEMAIRE, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et de Mme Chantal JOUANNO, Secrétaire d’état chargée de l’Ecologie.

Le Groupe CNIM a obtenu en 2009 le contrat d’exploitation du centre de compostage et d’enfouissement des déchets de ce centre. La technologie mise en place par le Groupe CNIM a permis de développer une capacité de traitement des algues vertes en parfaite sécurité, mais aussi sans odeurs, grâce au confinement et au traitement de l’air dans des biofiltres appropriés pendant le séchage. Lancée en Mars grâce au concours financier et administratif de l’état, la construction de ces box, a été réalisée dans un délai record de 4 mois par le Groupe CNIM.

Le phénomène de prolifération des algues vertes est devenu une nuisance préoccupante en France, notamment en Bretagne. Selon une étude conduite à l’été 2009 par l’INERIS, à la demande de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, sur la plage de Saint-Michel en Grève, les amas d’algues en décomposition émettent des gaz toxiques à forte concentration, notamment de l’hydrogène sulfuré.

Ainsi, les collectivités locales ramassent plusieurs milliers de tonnes d’algues vertes chaque année qui doivent être traitées. 
Le processus de traitement des algues vertes conçu par le Groupe CNIM est basé sur la déshydratation par ventilation d’air chaud (produit par un générateur d’air chaud à bois). Les extensions réalisées et les nouveaux procédés mis en place à l’usine de compostage de Launay-Lantic vont permettre d’éviter les odeurs, de supprimer la production de gaz toxique (Hydrogène sulfuré) et de sécher près de 25 000 tonnes d’algues vertes.

 Le Groupe CNIM a reçu le 16 décembre 2009 de l’organisme certificateur AFAQ l’avis de sa certification ISO 14001 pour «l’activité de compostage des déchets ménagers et déchets verts et le traitement par enfouissement technique de déchets » du site.

M. Nicolas DMITRIEFF, Président du Directoire du Groupe CNIM a déclaré : « Le Groupe CNIM, impliqué dans le développement durable, a mis sa technologie au service du traitement des algues vertes dans un procédé innovant assurant à la fois efficacité et sécurité. Les technologies de traitement des algues vertes développées par notre Groupe font appel à des solutions pérennes, respectueuses de l’environnement. »