13 mars 2017

TAQA Morocco choisit CNIM Babcock Maroc pour remplacer les parois d’une chaudière de la centrale thermique de Jorf Lasfar

Le groupe TAQA , premier producteur privé d’électricité du Maroc, a confié  à CNIM Babcock Maroc la fabrication et l’installation d’écrans avant et arrière dans le cadre de la maintenance d’une chaudière de sa centrale thermique.

Avec un chiffre d’affaires de 380 M€, TAQA Morocco, filiale du groupe TAQA, est le principal fournisseur d’énergie du Maroc et de son Office National d’Electricité et d’Eau Potable (ONEE). L’entreprise couvre 50% de la production d’électricité du Royaume et dispose de la plus grande Centrale Thermique à charbon du pays avec six unités de production.

CNIM Babcock Maroc

Dans une perspective de production plus efficiente et fiable, le premier producteur d’électricité du Maroc s’engage dans un programme de maintenance précis de ses unités dont, début 2017, l’arrêt maintenance de la chaudière 3 de la Centrale Thermique de Jorf Lasfar.

TAQA Morocco a choisi CNIM Babcock Maroc, filiale de CNIM, pour sa capacité à proposer une méthode optimisée dans le respect d’un planning strict. Deux contrats ont été signés en 2015 et 2016 pour le montage de panneaux d’écrans arrière puis pour la fabrication et le montage de l’écran avant de la chaudière.

Pendant un an, plusieurs équipes spécialisées sont successivement mobilisées pour l’étude et la conception des outillages, la préfabrication et le chantier. Le challenge réside dans le remplacement d’écrans complets de grande taille dans une chaudière montée et dans un délai très court : une première qui demande une importante expertise technique. Ces panneaux sont préfabriqués en atelier puis insérés à l’aide de 2 poutres porteuses avec treuils en tenant compte de la coactivité sur site.

Situé près de Casablanca, CNIM Babcock Maroc compte parmi les trois sites industriels du groupe CNIM, avec la Chine et la France. Ce site est spécialisé dans la fabrication de chaudières industrielles, d’échangeurs et d’appareils à pression. Il assure également des services chantiers et de la sous-traitance industrielle de pièces mécano-soudées. Avec 130 employés et 6000 m2 d’ateliers, l’entreprise, devenue filiale de CNIM en 1990, existe depuis 1949.

Plus d’information sur la fabrication industrielle au sein du groupe CNIM