20 février 2020

Nucléaire et grands instruments scientifiques

Manutention lourde : essais réussis pour les palonniers qui serviront à positionner la base du cryostat d’ITER – la pièce la plus lourde, 1250 t.

Le 12 février 2020, 4 palonniers de grande dimension ont été testés avec succès à l’aide de 2 grues de 600 tonnes.

Manutention_lourde_palonnier_ITER_essai_charge_2_CNIM.jpg

Des outillages spécifiques de manutention

Conçus et fabriqués par CNIM pour ITER Org, ces palonniers permettront, à l’été 2020, de manutentionner et de positionner précisément des composants clés au cœur d’ITER, telle que la base du cryostat, pesant 1250 tonnes, la pièce la plus lourde du réacteur.

Haut d’environ 3 m et long de 10 m, pesant 11 tonnes pièce, les palonniers sont couplés entre eux par un système de compensation hydraulique permettant la répartition de la charge sur l’ensemble des 4 palonniers.

Les palonniers ont été testés à l’envers en raison de la configuration des charges (des blocs de béton > 470 tonnes).

« Purpose Built Tools » : neuf outillages pour de la manutention lourde / complexe et un positionnement précis

Ces 4 palonniers de manutention lourde font partie du contrat cadre « Purpose Built Tools » (PBT) qui consiste en la conception, fabrication et installation d’outillages spécifiques pour le montage des composants externes du tokamak ITER.
Un 5ème palonnier, plus petit, est également développé spécifiquement pour la manutention du « lower cylinder » - une pièce du cryostat dont la géométrie nécessitait un 9ème point de fixation.

1250 tons ITER cryostat handling system.jpg

Photo : base du cryostat, 1250 tonnes, la pièce la plus lourde d'ITER