24 avril 2017

Le SIDOMPE mandate CNIM pour la rénovation du Centre de Valorisation des Déchets de Thiverval (Yvelines, France)

Par ce nouveau contrat, le SIDOMPE renouvelle sa confiance en CNIM
qui exploite ce CVE depuis 2008

Le SIDOMPE, Syndicat mixte pour la destruction des ordures ménagères et la production d’énergie traite les déchets des habitants de 116 communes réparties en 8 collectivités pour une population totale de plus de 460 000 habitants résidant à l’ouest de Paris et de Versailles.
En tant qu’exploitant des installations de traitement des déchets du SIDOMPE, CNIM est contractuellement engagé depuis 2008 à remplir de stricts objectifs de qualité, de performances énergétiques et environnementales et de maintien des installations en bon état de marche.
Fin 2016, CNIM a emporté l’appel d’offre de « conception, réalisation, exploitation, maintenance, optimisation énergétique du Centre de Valorisation des Déchets (CREM - Conception, Réalisation Exploitation et Maintenance) ». Les travaux visent à améliorer l’efficacité énergétique, le traitement des fumées et à exploiter le centre pendant 10 ans. Les travaux comprennent : le remplacement des 2 premières lignes par une ligne neuve, la modernisation de la ligne 3, le remplacement du turbo alternateur et la modernisation des traitements des fumées existants par VapoLABTM à la chaux vive + SNCR/TermiNOxLABTM. Le remplacement du traitement des fumées humide par un traitement sec permettra en outre la suppression du panache pour une question d’impact visuel.
Après les travaux, la puissance électrique globale produite par l’usine sera de 17 MWe. Elle alimentera en électricité 15 000 foyers (contre 6 000 avant les travaux).

Les principales caractéristiques et contraintes de ce chantier sont liées d’une part aux activités d’un site exigu et en exploitation et d’autre part au planning très tendu en raison de la date imposée de mise en service du turbo alternateur liée au  nouveau contrat de vente d’électricité.

Un volet important du projet consiste à améliorer les locaux existants, à optimiser l’intégration architecturale de l’ensemble de l’usine dont une partie date de 1974 et à créer un circuit pédagogique pour les nombreux visiteurs.

Calendrier

  • En 2018 : nouvelle ligne et nouveau groupe turbo alternateur (GTA).
  • Courant 2019 :
    - mise en service de la ligne 3,
    - entrée en vigueur du contrat d’exploitation à l’issue de la validation de la mise en service industrielle des installations.

    Plus de 40 ans au service de la valorisation énergétique des déchets
    Construite en 1974 l’usine a été progressivement transformée pour répondre aux besoins des Collectivités, permettre une valorisation énergétique et respecter les normes de protection de l’environnement.