Le Groupe CNIM et l’Etat Azerbaidjanais lancent la construction du centre de valorisation énergétique des déchets de la capitale Bakou, premier contrat du Groupe dans ce pays

Le Groupe CNIM et l’Etat Azerbaidjanais lancent la construction du centre de valorisation énergétique des déchets

de la capitale Bakou, premier contrat du Groupe dans ce pays

 

La cérémonie officielle de pose de première pierre s’est déroulée le Mardi 03 Novembre en présence du Président de la République d’Azerbaïdjan, Monsieur Ilham Aliyev, et les représentants de la Direction Générale du Groupe CNIM. De nombreuses personnalités locales, dont le Ministre du Développement Economique, et les représentants de l’Etat Français, étaient également présents.

Le projet a été concrétisé par la signature fin 2008, du contrat portant sur la construction et l’exploitation de ce centre de valorisation énergétique des déchets qui illustre la stratégie environnementale et énergétique menée par les autorités du pays.

Le Groupe CNIM, qui est actif dans de nombreux domaines à haute teneur technologique, assurera l’exploitation de ce centre pendant vingt ans. Ce projet d’importance, contrôlé par l’état azerbaïdjanais s’élève à 346 millions d’euros pour la partie construction.

Ce centre, dans le respect des principes fondamentaux, satisfait aux règlementations européennes en particulier en ce qui concerne le respect des normes d’émission les plus exigeantes, avec un système de traitement des fumées conçu par notre filiale Lab, un des leaders mondiaux en ce domaine. Ce projet réaffirme également notre volonté de contribuer à la protection de l’environnement et du climat par la substitution aux énergies fossiles.

M. Nicolas Dmitrieff, Président du Directoire, a déclaré « Le Groupe CNIM assure la conception, la réalisation et l’exploitation de ce nouveau centre. Notre collaboration avec l’Etat d’Azerbaïdjan, par un partenariat solide et pérenne, contribuera à l’amélioration de leur environnement ».