La société CNIM et le FCDE sont entrés en négociations exclusives en vue de la cession des filiales Babcock Wanson

 

Paris - 24 mai 2016 – La société CNIM et le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) sont entrés, à l’issue d’un processus compétitif, en négociations exclusives en vue de la cession des filiales Babcock Wanson (hors Babcock Wanson Maroc).

 

Ce projet, qui fait l’objet d’une procédure d’information et de consultation auprès des instances représentatives du personnel concernées, pourrait être finalisé durant l’été 2016.

Babcock Wanson, présent en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, au Portugal et en Pologne, est un acteur majeur de la conception et de la fabrication de chaudières industrielles et des services associés. Employant 573 personnes, Babcock Wanson s’adresse aux industries de process et génère un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 90 millions d’euros. Les produits sont fabriqués sur deux sites de production, l’un situé à Nérac en France et l’autre à Cavenago en Italie.

L’équipe de direction de Babcock Wanson prendrait part à l’investissement du FCDE avec l’ambition de devenir un leader européen indépendant spécialisé dans les solutions industrielles clés en mains de gestion de la vapeur dans les industries de process.

L'activité de Babcock Wanson s'exerce déjà de manière autonome sur le marché spécifique des équipements et services dédiés aux petites chaudières industrielles, avec une profitabilité opérationnelle en croissance sur les deux dernières années.

Par ce projet de cession, CNIM entend se donner les moyens requis pour accélérer son développement technologique et commercial et permettre à Babcock Wanson, avec le soutien d'un nouvel actionnaire respectueux de son patrimoine industriel et humain, de poursuivre son développement à l'international.

 

A propos de CNIM

CNIM conçoit et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique et fournit des prestations d’expertise, de services et d’exploitation dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la défense et de l’industrie. CNIM mène des projets et commercialise des équipements dans le monde entier. CNIM s’appuie sur un actionnariat familial stable, garant de son développement. Le Groupe emploie 3000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2015 de 727,0 millions d’Euros, dont 61,3 % réalisés à l’export. CNIM est coté sur Euronext Paris.

A propos du Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises (FCDE)

Par son apport en ressources humaines et financières, le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) accompagne et accélère la transformation des entreprises. Il réunit les principales institutions financières intervenant en France (bpifrance, banques, entreprises d’assurance). Le FCDE est géré par Consolidation & Développement Gestion (CDG), société de gestion indépendante agréée par l’AMF.

Contacts presse

CNIMAgence de presse Gootenberg

François Ramaget

Tél : +33 (0)1 43 59 29 92

Mail : francois.ramaget@gootenberg.fr

 

Laurence Colin

Tél : +33 (0)1 43 59 00 46

Mail : laurence.colin@gootenberg.fr

 

Contacts presse FCDEFTI Consulting Strategic Communications

Eric Fohlen-Weill – Mathilde Branlard

Tel: +33 (0)1 47 03 68 10

Mail : fcde@fticonsulting.com