5 mai 2020
Nucléaire et grands instruments scientifiques
5 mai 2020
Nucléaire et grands instruments scientifiques
Vendredi 17 avril 2020, la 1ère des 18 bobines de champ toroïdal est arrivée sur le site de construction du réacteur du projet ITER.
Retour sur la contribution de CNIM Systèmes Industriels dans la fabrication et l’installation de ces aimants de 320 tonnes pour le compte de F4E, l'organisation de l’UE responsable de la contribution européenne au plus grand projet international sur l’énergie de fusion.
En 2012, F4E notifie au consortium franco-italien SIMIC-CNIM le contrat de fabrication des 70 plaques radiales, des structures en acier inox qui constituent le squelette des 18 bobines de champ toroïdal nécessaires au confinement du plasma dans l’enceinte à vide ITER.
En forme de D, mesurant 9 m x 14 m, et ayant une tolérance de planéité de l’ordre du dixième de millimètre, ces pièces ont notamment nécessité l’adaptation de l’outil industriel de CNIM Systèmes Industriels à La Seyne-sur-Mer et le développement de procédures spéciales et innovantes tel que le soudage par faisceaux d’électrons sous vide local.
Par la suite, ASG insère un câble supraconducteur de part et d’autre d’une plaque radiale. Un double pancake est ainsi obtenu. Ils sont assemblés par lot de 7 et subissent plusieurs étapes d’imprégnation et d‘isolation (winding pack). Enfin le TF Coil est finalisé en insérant le winding pack son boitier (élément de protection et de structure notamment). Ces opérations sont réalisées par SIMIC.
En 2018, tirant avantage des équipes déjà présentes sur site et connaissant bien le projet ITER, F4E a fait appel aux compétences de CNIM Systèmes Industriels en matière d’assemblage de précision et de systèmes de manutention lourde pour réaliser l’assemblage d’outillages de manutention hors-norme nécessaire au montage du cœur d’ITER : l’Upending Tool et les deux SSAT (Sector-Sub Assembly Tool).
C’est ainsi que transportée à l’horizontal – comme tous les composants clés du tokamak - et arrivée sur le site ITER de Cadarache le 20 avril 2020, la 1ère bobine de champ toroïdal sera bientôt installée sur l’Upending Tool pour être redressée en position verticale. Elle sera ensuite transférée sur les SSAT afin d’être assemblée sur le 1er secteur de l’enceinte à vide.
Découvrir l’Upending Tool & les SSAT, deux outillages de manutention hors-norme
L’Upending Tool est un outillage de manutention permettant de redresser à la verticale des composants pesant jusqu’à 400 tonnes avant leur transfert vers les SSAT.
Hauts de 22 m, les SSAT permettent de pré-équiper chaque secteur de l’enceinte à vide avec 2 bobines de champ toroïdal de 320 tonnes pièce et l’écran thermique avant qu’il soit transféré dans le bâtiment tokamak.