Eesti Energia et le Groupe CNIM posent la première pierre de l’unité de valorisation énergétique des déchets à la centrale d’Iru (Estonie)

Eesti Energia et le Groupe CNIM posent la première pierre

de l’unité de valorisation énergétique des déchets à la centrale d’Iru (Estonie)

 

Aujourd’hui 15 Juin 2011 Eesti Energia et le Groupe CNIM ont posé la première pierre de l’unité de valorisation énergétique des déchets à la centrale d’Iru (Estonie). La réalisation de cette nouvelle unité  a débuté en automne 2010. Elle sera inaugurée en 2013.

Cette nouvelle unité de traitement des déchets valorisant l'énergie en chaleur et en électricité sera livrée clé en main par le Groupe CNIM et représente un investissement d’environ100 millions d’euros. Les travaux de génie civil sont éxécutés par la compagnie de construction estonienne Merko Ehitus, la grille sera fournie par Martin GmbH et le système de traitement des fumées par la filiale de CNIM, LAB.

La capacité en énergie thermique de cette nouvelle unité sera de 50 MW et sa production d'énergie de 17 MW. Cela complétera les capacités déjà existantes à la centrale d’Iru qui sont de 648 MW de chaleur et 190 MW d’électricité.

La nouvelle unité pourra valoriser près de 220 000 tonnes de déchets municipaux résiduels par an (après tri sélectif) mais aussi de déchets industriels et de construction.

« Bien qu'ils renferment autant d'énergie que les combustibles fossiles traditionnels, actuellement une partie importante de ces déchets finit encore dans des décharges en Estonie. Je suis heureux d'annoncer que d’ici deux ans, la centrale d’Iru commencera à  valoriser quotidiennement une partie significative des déchets domestiques. Eesti Energia va modifier de façon tout à fait remarquable la valeur et la signification du mot déchet en Estonie – cela va devenir une ressource précieuse. Je souhaite remercier ici nos partenaires en matière de gestion des déchets ainsi que les municipalités locales qui ont également choisi la voie du changement", déclare Sandor Liive, PDG d'Eesti Energia.

« L’utilisation des déchets comme source d’énergie réduira considérablement les impacts environnementaux tout en nous offrant la possibilité de générer de la chaleur et de l’éléctricité en utilisant le fuel domestique disponible à un prix stable. Notre unité de valorisation énergétique des déchets va nous aider à réduire les frais de collecte des déchets et offrir un prix plus stable et plus économique du chauffage urbain , alors même que notre marché de l’électricité va gagner une nouvelle unité moderne et efficace de cogénération ».

« Le Groupe CNIM est particulièrement fier de construire pour Eesti Energia, l’une des installations de traitement des déchets les plus performantes d'Europe. Les technologies pour le traitement des déchets développées par le Groupe CNIM apportent des solutions techniques éprouvées garantissant un respect continu de l’environnement. Cette réalisation reflète la grande confiance que nos clients placent dans le Groupe CNIM et prouve leur fort engagement pour le développement durable » commente Stefano Costa, membre du Directoire du Groupe CNIM et Directeur Général du secteur Environnement.

Cette usine sera conçue avec les technologies les plus avancées des systèmes de combustion et de valorisation énergétique  ainsi que le système d’épuration des fumées. CNIM, en collaboration avec son partenaire historique allemand Martin GmbH, fournira l’équipement de combustion le plus performant et le plus fiable du marché. Le contrôle de la pollution de l’air répond aux normes les plus exigeantes et est conçu pour se conformer à des émissions inférieures à celles fixées par la législation européenne .

A propos d'Eesti Energia  - www.energia.ee - 
Eesti Energia est une compagnie publique estonienne qui gère l'intégralité de la chaîne de valeur depuis l'extraction des combustibles fossiles traditionnels jusqu'à la production d'électricité et de chaleur. Ceci inclut la production d'huiles de schistes jusqu'à la distribution et la vente d'électricité ainsi que des services additionnels liés à l'énergie.Eesti Energia est présente dans les Etats baltes, en Finlande et en Jordanie. En plus de ses opérations en Estonie, Eesti Energia vend également de l'électricité à des détaillants en Lettonie et en Lituanie où elle intervient sous la marque commerciale Enefit.

Eesti_final.jpglog_cim.jpg