Construction d’un prototype de module solaire à concentration sur le site de Lagoubran à la Seyne-sur-Mer

Construction d’un prototype de module solaire à concentration sur le site de Lagoubran à la Seyne-sur-Mer

 

Dans le cadre du développement de sa nouvelle activité énergie solaire, le Groupe CNIM a décidé d’installer un prototype de module solaire à concentration sur son site de Lagoubran situé à La Seyne sur Mer.

Les études de conception de ce prototype sont actuellement en cours de finalisation,la construction étant prévue en début d’année 2010. Le prototype devrait être prêt à fonctionner en mai 2010.

Cette réalisation est pilotée par la Division Energie Solaire et s’appuie sur toutes les compétences disponibles dans le Groupe.

Ce prototype -unique en France- basé sur la technologie dite des miroirs de Fresnel est construit à l’échelle 1 (dimensions 50m par 20m, 720m² de miroirs, production de vapeur saturée à 100 bars) ; il préfigure les futurs « champs solaires » équipant les centrales solaires thermodynamiques que le Groupe CNIM souhaite proposer. Le marché pour ces centrales devrait être situé principalement dans les zones de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

La conception et la construction d'un tel prototype réalisé sur fonds propres, concrétise la forte volonté du Groupe de développer cette nouvelle activité.

Modélisation 3D du prototype

solaire1.jpg

Vue du prototype sur le site de Lagoubran

solaire2_0.jpg