CNIM livre l’EDA-R numéro 4 à la DGA

CNIM livre l’EDA-R numéro 4 à la DGA

 

Dans le cadre du contrat que la Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié à CNIM en 2009, l’EDA-R (Engin de Débarquement Amphibie – Rapide) numéro 4 a été livré le lundi 26 novembre 2012, soit un an après le premier bateau. Arrivé sur le site industriel de CNIM à la Seyne sur mer en octobre dernier, l’EDA-R #04 (L9095) a effectué les tests contractuels avec succès permettant ainsi la réception du matériel par les services de la DGA. 

L’EDA-R, produit de la gamme L-CAT®, Landing Catamaran, a été développé par CNIM. Basé sur un concept innovant et unique au monde, ce navire équipant les Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) de la Marine nationale est un navire rapide et spécialement dédié aux opérations de débarquement.

                                                                                     img-edar1.jpg

Les EDA-R sont conçus pour opérer à partir d’un bâtiment amphibie positionné au-delà de l'horizon. Ils peuvent effectuer des opérations militaires ou humanitaires dans des zones dépourvues d’infrastructures portuaires et ont prouvé leur capacité à quintupler la capacité de flux logistique par rapport aux chalands jusqu’alors en service en fonction des conditions météorologiques.  

Depuis la livraison à la Marine nationale du premier EDA-R, il y a environ un an, les EDA-R ont été employés dans plusieurs déploiements en 2012 :

- Bold Alligator (coopération avec la Marine américaine en vue de tester l’interopérabilité des matériels militaires).

- Mission Groupe Amphibie Jeanne d’Arc (déploiement opérationnel de plusieurs mois, intégrant 144 officiers - en stage embarqué).

- Corsican Lion (coopération franco-britannique, notamment dans le domaine amphibie).

                                                                             img-edar2.jpg

D'autres opérations sont également prévues en 2013.  Télécharger le communiqué de presse