CNIM élargit son offre d’équipements et de services dédiée à l’efficacité énergétique avec le rachat de l’activité de groupes de refroidissement et de pompes à chaleur à absorption de la société allemande INVEN

 

CNIM vient d’acquérir l’activité groupes de refroidissement et pompes à chaleur à absorption de la société allemande d’ingénierie INVEN Absorption GmbH. Cette acquisition permet à CNIM d’accroître sa présence sur le marché de l’efficacité énergétique dans les industries de l’Oil & Gas, de la pétrochimie, de la chimie, de la production d’énergie ainsi que dans la construction navale. Grâce à l’intégration des technologies et savoir-faire d’INVEN, CNIM ambitionne de devenir un fournisseur de référence sur le marché international des machines à absorption de grande puissance adaptées aux processus de production de ses clients.

La technologie des machines à absorption développées par INVEN permet de produire du froid ou du chaud en utilisant les rejets à basse température pour les convertir en énergie utile. Au travers de cette nouvelle offre, CNIM propose à ses clients des solutions pour limiter leurs besoins en énergie fossile et favoriser la transition énergétique en marche.

Cette nouvelle  offre clés en main, intégrant conception, réalisation des équipements et services de maintenance, sera complémentaire de celles proposées par les différentes entités et filiales du Groupe CNIM dans la valorisation énergétique à partir de déchets et de biomasse, le traitement des fumées, la réhabilitation d’installations thermiques de puissance, les chaufferies industrielles.

Le Groupe CNIM, au travers de sa filiale Bertin Technologies, travaille depuis plusieurs années avec INVEN pour des applications innovantes dans le secteur de l’Oil &Gas. En France, ces travaux ont été soutenus par l’Etat et par un grand acteur du secteur de l’Oil & Gas. Ils ont favorisé le rapprochement entre leGroupe CNIM et INVEN en montrant l’intérêt qu’une telle coopération présenterait pour les futurs clients.

 

« La technologie INVEN développée par le Dr Jürgen Scharfe, est reconnue mondialement pour sa fiabilité et ses performances. Intégrée aux capacités de conception et de réalisation de CNIM, elle apporte à l’ensemble des clients du Groupe, industriels, producteurs d’énergie,constructeurs de navires une réponse à leurs priorités économiques et environnementales. », explique Philippe Demigné, Membre du Directoire de CNIM et Président de Bertin Technologies.

 

A propos d’INVEN Absorption GmbH : 

Fondée en 1995, INVEN est une société d’ingénierie allemande spécialisée dans le froid par absorption et les procédés thermiques. INVEN a poursuivi les travaux autour des machines à absorption initiés il y a plus de 30 ans en France par Entropie. Les machines à absorption, basées sur la technologie d’INVEN ont été vendues et installées dans le monde entier.

 

A propos de BERTIN Technologies : www.bertin.fr

Filiale du groupe CNIM, Bertin Technologies s’appuie sur les expertises de plus de 400ingénieurs et scientifiques pour proposer une offre de conseil et d’ingénierie qui couvre l’ensemble du cycle de l’innovation, depuis la R&D jusqu’à l’industrialisation et la commercialisation d’équipements. En France comme à l’international, ses savoir-faire pluridisciplinaires se déploient notamment dans les secteurs de l’Energie & l’Environnement, la Défense & laSécurité, la Pharma & les Sciences du Vivant, ou encore l’Aérospatial.