CNIM baptise son très innovant L-CAT (Landing Catamaran)

CNIM baptise son très innovant L-CAT (Landing Catamaran)

 

Le L-Cat conçu par CNIM est arrivé ce mois-ci à La Seyne-Sur-Mer pour y être testé.

Il a été baptisé sur le site de CNIM à la Seyne sur Mer port de Bregaillon le 15 Octobre, en présence de Vsevolod Dmitrieff Président du Conseil de Surveillance de CNIM, Philippe Soulié, Président du Directoire, et de Christian Guichard Directeur Général de la Division Défense-Systèmes.

Après son baptême, le L-Cat effectuera de nombreux essais en mer qui devraient valider ses performances et confirmer ses capacités prometteuses. 
Le L-Cat se présente comme une nouvelle génération de navires de débarquement, avec ou sans infrastructure portuaire, dédiée au transport commercial ainsi qu'à des missions humanitaires ou militaires.

 

Le L-Cat a été conçu pour répondre aux plus hautes exigences des marines militaires et marchandes internationales

Breveté par CNIM, le L-Cat est un navire totalement innovant basé sur l'intégration d'une plateforme de chargement mobile. En position haute, le L-Cat est un catamaran rapide de haute mer qui se transforme en navire à fond plat en déplaçant sa plateforme en position basse, permettant ainsi le débarquement sur toute plage en l'absence d'infrastructure portuaire.

 

Ses applications sont multiples

En navigation autonome ou en relais d'un navire sécurisé en haute mer, le L-Cat permet le déploiement rapide de moyens lourds lors lors d'interventions humanitaires ( secours aux populations après catastrophes naturelles, récupération de ressortissants isolés...)
Il peut être également utilisé comme relais d'un grand bâtiment amphibie lors d'opérations de crise (renfort de troupes, débarquement de véhicule blindés…) ou se transformer en support de logistique civil (transport d'engins de BTP, de moyens nautiques et de lutte contre les pollutions…) Il dispose en effet d'une capacité d'emport importante ( engins routiers, containers, véhicules lourds).

Le marché mondial du L-Cat présente un réel potentiel, CNIM y place beaucoup d'espoir et a en conséquence développé toute une gamme de navires issus de ce concept, dont un navire d'intervention et de souveraineté dit MPV (Multipurpose Projection Vessel) de 90 mètres.