28 octobre 2014

Bertin Technologies signe un protocole en vue de l'acquisition de Saphymo

Bertin Technologies signe un protocole en vue de l'acquisition de Saphymo

logosaphymo_0.jpglogo-bertin-small_1.jpg

Bertin Technologies, filiale du groupe industriel français CNIM renforce son pôle de produits et de systèmes d’instrumentation grâce à  l’acquisition du Groupe Saphymo. La réalisation de cette acquisition serait effective début janvier 2015.

Saphymo est un acteur clef français de solutions d’instrumentation pour la détection et la mesure de rayonnements ionisants. Saphymo intervient dans 3 secteurs : l’industrie nucléaire, l’environnement, la défense et la sécurité. Basé à Saint-Aubin sur le plateau de Saclay, il dispose de 3 autres sites en France ainsi que de 2 filiales basées en Allemagne et en Italie.

Bertin Technologies, leader français de l’innovation technologique et industrielle, s’investit depuis de nombreuses années dans le domaine des systèmes d’instrumentation de pointe avec des références majeures et récentes dans les secteurs du spatial (capteurs embarqués et bancs d’essais sol) et de la défense (système d’alignement du Laser Mégajoule). Engagé dans l’instrumentation de laboratoire, Bertin Technologies est également un des principaux acteurs français de la détection des menaces Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC) .

Ensemble, Bertin Technologies et Saphymo, dont les équipes et sites resteront en place, pourront développer des synergies de gammes de produits, à la fois technologiques et commerciales dans les secteurs du nucléaire et du NRBC. Ils formeront ainsi un ensemble cohérent, fortement présent à l’international, sur des marchés qui se sont considérablement accrus ces dernières années sous l'effet de la prise en compte des enseignements de la catastrophe de Fukushima d'une part, et d'autre part de la persistance des menaces terroristes de nature NRBC.

Saphymo est depuis 60 ans un acteur incontournable de la surveillance des rayonnements ionisants. Saphymo intervient dans de nombreux domaines de la détection et de la mesure de la radioactivité. Ses gammes de produits sont liées à la protection des personnes, la surveillance des process et de l’environnement : dosimétrie, radioprotection portable, contrôle de contamination, chaînes fixes, contrôle d’accès, environnement. Les produits et solutions Saphymo, conçus pour des environnements industriels contraignants, sont utilisés par les industriels du nucléaire (centrales nucléaires, cycle du combustible …) mais aussi par de nombreux autres acteurs : défense, sécurité, surveillance de l’environnement et géolocalisation. Basé à Saint-Aubin en région parisienne, le groupe Saphymo compte 160 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2013 s’élevant à un peu plus de 20 M€. Il est également présent à Grenoble, Thiron-Gardais et Bègles. Il possède deux filiales en Allemagne et en Italie.

Pour en savoir plus, consultez le site Saphymo