Avec le soutien de l'ADEME, BABCOCK WANSON travaille sur les brûleurs de demain : toujours plus efficaces et encore plus respectueux de l’environnement

 

Projet piloté par Babcock Wanson, DEMOXYA (pour DEveloppement et déMOnstration de brûleurs à très faibles émissions d’oXYdes d’Azote) a reçu un financement de l’ADEME dans le cadre d’un appel à projet visant à faire émerger des programmes de Recherche & Développement orientés vers l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et de l’air extérieur.

Fort de sa gamme actuelle, une des plus performantes du marché, Babcock Wanson travaille déjà sur les brûleurs de demain. Babcock Wanson investit donc pour l'avenir en lançant le projet de recherche DEMOXYA en collaboration avec l’institut Pprime et Bertin Technologies. Babcock Wanson et Bertin Technologies sont des filiales du Groupe CNIM.

Ce projet collaboratif vise un double objectif : la réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx) produites sur les installations de combustion qui consomment des énergies fossiles et également l'amélioration de l’efficacité énergétique grâce à l’augmentation du taux de modulation des brûleurs.

Chaque partenaire du projet apporte son expertise et son savoir-faire. 

Bertin Technologies est en charge de simulations numériques de la combustion afin d'aider à l'analyse et la maîtrise de données telles que la longueur de flamme et l'influence de la géométrie du foyer. 

L'Institut Pprime de Poitiers met en œuvre des recherches plus fondamentales portant sur la compréhension des mécanismes de formation des NOx par des techniques d’imagerie d’espèces radicalaires. Celles-ci renseigneront sur la manière dont les processus chimiques opèrent dans la flamme.

Babcock Wanson réalise la conception et la fabrication des prototypes, leur mise en œuvre sur sa station d'essais 8 MW et leur validation expérimentale. Porteur du projet, Babcock Wanson en assure le pilotage jusqu’à l’industrialisation des futurs brûleurs haute performance.

Les oxydes d’azote NOx qui sont notamment produits sur les installations de combustion qui consomment des énergies fossiles, ont des impacts importants sur la santé et sur l’environnement. Ils contribuent à l’acidification des milieux naturels, à la pollution photochimique (création de « mauvaise ozone») et à l’eutrophisation (dégradation des milieux aquatiques). 

« Ce projet de R&D s’inscrit dans la stratégie de Babcock Wanson, qui, en tant que fabricant et concepteur de chaudières et brûleurs, propose à ses clients industriels et chaudiéristes, des
produits et des services visant à diminuer leur impact environnemental, à améliorer leur efficacité énergétique et à faciliter l’exploitation de leurs
installations thermiques » explique Cyril Fournier-Montgieux, Directeur Général de Babcock Wanson.

De nombreux industriels ont déjà exprimé leur intérêt pour ce projet et ils sont régulièrement informés de son avancement. GRDF, leader de l’approvisionnement en gaz des industriels, a même intégré le comité de pilotage du projet.

A l’issue de ce programme d’une durée de 30 mois, Babcock Wanson disposera d’une gamme de brûleurs micro-modulants aux performances énergétiques et environnementales inédites.

 A propos de Babcock Wanson : www.babcock-wanson.fr
Babcock Wanson, filiale du Groupe CNIM (www.cnim.com), propose une gamme complète de produits et de services pour les chaufferies industrielles. Depuis les chaudières à tubes de fumée, à vaporisation rapide, à fluide thermique et eau surchauffée, jusqu'aux installations de traitement des COV (composés organiques volatils) et des odeurs par oxydation thermique, le traitement de l'eau et les solutions de chauffage des procédés et locaux industriel, Babcock Wanson aide les industriels à réduire leur impact environnemental, économiser l’énergie et optimiser leurs coûts d’exploitation.

A propos de BERTIN Technologies : www.bertin.fr
Filiale du groupe CNIM, Bertin Technologies s’appuie sur les expertises de plus de 400 ingénieurs et scientifiques pour proposer une offre de conseil et d’ingénierie qui couvre
l’ensemble du cycle de l’innovation, depuis la R&D jusqu’à l’industrialisation et la commercialisation d’équipements. En France comme à l’international, ses savoir-faire pluridisciplinaires se déploient notamment dans les secteurs de l’Energie & l’Environnement, la Défense & la Sécurité, la Pharma & les Sciences du Vivant, ou encore l’Aérospatial.

A propos du laboratoire Pprime : www.pprime.fr
L’institut Pprime est un laboratoire de recherche des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l’Ingénierie. Pprime est une Unité Propre de Recherche (UPR) du
CNRS conventionnée avec l’Université de Poitiers (Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées, Faculté des Sciences du Sport et École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers, ENSIP) et l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique, ENSMA. Ses activités couvrent un large spectre de thématiques et compétences complémentaires allant de la physique des matériaux à la mécanique des fluides et des matériaux, au génie mécanique et à l’énergétique et, en particulier, la combustion et les flammes. 

A propos de l’ADEME : www.ademe.fr
L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des 
ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre.