16 décembre 2020
Nucléaire et grands instruments scientifiques
16 décembre 2020
Nucléaire et grands instruments scientifiques
En 2015, TechnicAtome a confié à CNIM la fabrication du Bloc Pile qui constitue le cœur du Réacteur Jules Horowitz (RJH).
Le RJH est un réacteur expérimental de haute technologie, piloté par le CEA Cadarache, destiné à la qualification en sûreté des matériaux et combustibles des nucléaires soumis à radiation. Le RJH servira de plateforme internationale de R&D pour le renforcement de la sûreté et de la fiabilité des centrales.
En savoir plus : https://cnim.com/reacteur-jules-horowitz-lexcellence-operationnelle-de-cnim
La fabrication du bloc pile achevée en 2018 par les équipes de CNIM a été précédée d’un programme d’études devant vérifier la fabricabilité des pièces et répondre aux exigences suivantes : simulations des programmes d'usinage en CAO, modélisation à échelle 1:1 et banc d’essai de soudage par faisceau d’électrons des joints du caisson composé d’alliage 6061 T6.
Le bloc pile conçu par les équipes de TechnicAtome est un ensemble constitué de pièces complexes de 9m de haut sur 2m de large pesant pas moins de 20 tonnes. CNIM a pu fabriquer cette pièce grâce à son outil industriel de pointe. La fabrication du Bloc Pile a nécessité la mise en œuvre de nos différentes expertises en soudage TIG et MIG, soudage par faisceau d’électrons, usinage grande dimension avec haut niveau de précision (qualité de positionnement au 1/10 près), ainsi qu’une collaboration étroite avec le concepteur pour relever tous les défis techniques rencontrés.
En qualité d’équipement sous pression nucléaire (ESPN), l'usinage et le soudage du Bloc Pile sont conformes aux normes de la directive européenne ESPN. Après un assemblage à blanc réalisé en usine en 2018, les éléments constituant le Bloc Pile ont été livrés au client à Cadarache en 2 fois (septembre 2019 pour les équipements en inox et récemment pour les équipements en aluminium). La livraison a été faite sous escorte pour éviter tout endommagement des pièces pendant le transport.
Les composants inox ont été montés avec succès par TechnicAtome fin 2019 sur site et les composants aluminium viennent de l’être à leur tour. Une fois le Bloc Pile assemblé, il sera raccordé au circuit primaire du réacteur et pourra commencer une longue série d’essais préparatoires avant le chargement du combustible et la première divergence.
La fabrication du Bloc Pile, cœur du réacteur RJH, a mobilisé pas moins d’une trentaine de collaborateurs chez CNIM et la collaboration de nombreux services : méthodes, production, contrôle, qualité et équipe projet.