Une plateforme de veille pour la sûreté nucléaire

Chiffres clés du projet

1 700

Spécialistes chercheurs et doctorants au sein de l’IRSN

11

Implantations en France

L’IRSN utilise quotidiennement la plateforme AMI Software pour assurer une surveillance globale de son secteur d’activité. Les informations clés sont captées en temps réel, capitalisées et corrélées, favorisant ainsi la détection de tendances ou de risques et le déclenchement d’éventuelles alertes.

Contexte et enjeux

L'IRSN – Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire effectue des recherches et des expertises sur les risques liés à la radioactivité, notamment : 

  • la sûreté nucléaire et celle des transports de matières radioactives et fissiles ;
  • la protection de l'homme et de l'environnement contre les rayonnements ionisants ;
  • la protection des installations nucléaires et des transports de matières radioactives et fissiles contre les actes de malveillance.

Compte tenu des forts enjeux de sécurité des populations, l’IRSN a besoin d’une connaissance exhaustive de son secteur d’activité. Celle-ci nécessite la mise en œuvre d’un outil puissant, capable de suivre en temps réel de multiples sources d’information et permettant de sélectionner rapidement les éléments clés. Cette diversité suppose aussi des capacités de capitalisation pour garantir que toutes ces données seront facilement exploitables au moment opportun.

tablette-journal-irsn-cnim.jpg

La veille à l’IRSN implique l’ensemble des collaborateurs scientifiques, elle est collaborative ; c’est une nouvelle source de création de valeur et d’innovation.

Frédéric Goldschmidt, Directeur de la veille scientifique

Les solutions du Groupe

La plateforme proposée par Bertin IT à travers sa marque AMI Software permet à l’IRSN d’assurer une veille globale en temps réel sur l’ensemble des sujets d’intérêt, en France et dans le monde. Sur plusieurs milliers de sources surveillées, les veilleurs et analystes de l’IRSN collectent, sélectionnent et diffusent les informations pertinentes et utiles à la prise de décision.

La veille nous permet de suivre les évolutions des acteurs scientifiques et économiques, d’adapter nos recherches ; elle nous aide à innover et à développer des services.

Frédéric Goldschmidt, Directeur de la veille scientifique