A Thiverval-Grignon, le Gap Analyzer au service de l’excellence opérationnelle

Quelques chiffres clés

500

tags de l'installation analysés

28

tableaux de bord

40

identifications de dérives

Le Gap Analyzer est l'un des modules proposés sur la plateforme CNIM Digital Twin dédiée à l'amélioration des performances des Centres de Valorisation Energétique (CVE) des déchets. Il est utilisé quotidiennement par les équipes du CVE de Thiverval-Grignon (Yvelines, France) qui peuvent ainsi identifier rapidement les dérives de fonctionnement de leur installation.

Le CVE de Thiverval-Grignon traite thermiquement chaque année 200 000 tonnes de déchets ménagers, alimentant plus de 15 000 foyers en électricité et chauffage domestique. Dans ce contexte de cogénération, les équipes d’exploitation de Thiverval-Grignon ont pour mission d’assurer l’efficacité énergétique de l’installation tout en respectant les valeurs limites d’émissions polluantes.

Afin d’accompagner les équipes de Thiverval-Grignon vers l’excellence opérationnelle, CNIM a développé le Gap Analyzer, un outil numérique qui leur permet de visualiser efficacement et intuitivement l’état de l’usine.

Le Gap Analyzer s’appuie sur l’expertise métier de CNIM et sur un jumeau numérique, procédé haute-fidélité qui simule en temps réel le fonctionnement optimal de l’installation en fonction de ses conditions opératoires réelles. Il est accessible sous la forme d’une interface utilisateur comportant plus de 25 tableaux de bord, apportant chacun une analyse très fine des différents procédés du CVE et faisant remonter les potentielles dérives et pertes de performance. 

Le Gap Analyzer a été livré aux équipes de Thiverval-Grignon fin 2020 après un développement de plusieurs mois. Il est aujourd’hui utilisé au quotidien. Les différents tableaux de bord apportent une aide à la décision, des alarmes procédé avancées et des détections de dérives. Le Gap Analyzer propose également des KPIs permettant de visualiser rapidement la performance énergétique de l’installation.

Le Gap Analyzer est un outil de pilotage essentiel pour assurer une production optimale des CVE. Très intuitif, quelques clics sur les différentes vues du process suffisent pour constater les écarts entre l’optimal calculé par le modèle et le réel. Représentés par un jeu de couleur, ces écarts permettent un diagnostic visuel rapide et une anticipation au plus tôt des dérives.

Avec le Gap Analyzer, un réglage des paramètres au plus juste optimise les performances de l’installation et maximise sa production. L’exploitant dispose d’un module spécifique de suivi des indicateurs de performance énergétique dans le cadre de son programme de management de l’énergie (ISO 50001).

En plus d’être un outil d’aide à la conduite globale - aujourd’hui principalement utilisé par les équipes d’exploitation - le Gap Analyzer nous accompagnera dans le développement de notre programme de maintenance prédictive via des indicateurs précis sur certains équipements clés du site. 

Pierre-Yves MARECHAL, Responsable CVE Thiverval-Grignon