À Roosevelt, LAB valorise les résidus d’incinération

Chiffres clés du projet

180K

tonnes de mâchefers provenant de décharges traitées chaque année

1
t

de métal recyclé évite l’extraction de 2,5 tonnes de minerai

7 500
km

de tuyaux pourront être fabriqués en 10 ans à partir du cuivre récupéré à Roosevelt

A Roosevelt dans l’Etat de Washington, LAB, société du Groupe CNIM, exploite sous la forme d’un contrat BOO (Build-Own-Operate) une installation qui extrait et récupère les métaux présents dans les sous-produits de combustion. En service depuis mars 2016, l’unité permet de traiter jusqu’à 180 000 tonnes de machefers par an.

Que faire des sous-produits de combustion ?

Pilier de l’économie circulaire, l’incinération des déchets est une source d’énergie mais elle génère aussi des résidus. Cinq tonnes de déchets ménagers produisent environ une tonne de mâchefers et 150 kg de résidus du traitement des gaz de combustion. Leur recyclage est une préoccupation majeure des exploitants. Spécialiste du traitement des rejets, LAB propose une gamme complète de solutions pour stabiliser et solidifier les résidus du traitement des gaz de combustion et récupérer les métaux contenus dans les mâchefers d’incinération.

Deux procédés brevetés

Pour le traitement des mâchefers, LAB a équipé l’installation de Roosevelt du procédé breveté RecuLAB™ NF. Procédé leader de recyclage pour la récupération des métaux ferreux et non ferreux, il s’agit d’un traitement à sec des mâchefers après maturation par opposition à RecuLAB™ Au qui recycle les mâchefers humides pour en extraire les métaux précieux.

 Valorisation

Le contrat a été signé en avril 2015. Un an plus tard, LAB a mis en service l’installation pour l’exploiter pendant 10 ans. Les métaux extraits sont vendus sur le marché local ou exportés vers l’Europe. Chaque année, il est prévu de récupérer 4 290 tonnes de métaux ferreux et 4 620 tonnes de métaux non ferreux tout en réduisant de 6 % les volumes de mise en décharge. Le système a déjà contribué à la production de 15 km d’asphalte recyclé.

Nous créons de la valeur pour nos partenaires et nos clients en exploitant une ressource qui, sans cette démarche économiquement rentable et respectueuse de l’environnement, serait perdue

Brent DuBois, Directeur Général de LAB USA

Nous sommes très heureux de ce partenariat avec LAB et de toutes les perspectives qui s’offrent à nous. La récupération et le recyclage des métaux contenus dans les cendres peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement.

Ce projet complète le programme d’énergie renouvelable que nous avons mis en place sur le site de la décharge régionale de Roosevelt et incarne notre engagement à appliquer la science et l’innovation à la protection de la planète.

Mike Huycke, Republic Services