Réservoirs & équipements sous pression

Conteneurs, enceintes à vide et réservoirs… tous ces équipements sous pression sont industrialisés et fabriqués chez CNIM Systèmes Industriels pour les besoins des marchés du spatial, des grands instruments scientifiques et du nucléaire de recherche.

Chiffres clés

23

bars - pression de stockage de l’hélium liquide

65
mm

Épaisseur de soudage

230
m3

Volume de notre enceinte de soudage FE

Industrialisation et fabrication complexe de grande dimension

L’industrialisation, l’usinage, le soudage, particulièrement le soudage par faisceau d’électrons et la métrologie, le tout associé à la grande dimension et pour des applications avec de très fortes contraintes sont au cœur des savoir-faire de CNIM Systèmes Industriels.

Nos équipements sous pression et réservoirs sont qualifiés sur site et fabriqués en matériaux de pointe (aluminium, inox, AG3NET, inconel,..). Ils répondent aux normes très exigeantes, notamment ESPN et RCC-MX.

Réservoir hélium sphérique pour le lanceur Ariane

Soudage par faisceau d’électrons

Offrant des soudures de très haute qualité, de forte épaisseur, avec une vitesse de soudage optimale, le soudage par faisceau d’électrons garantit la préservation des propriétés mécaniques des matériaux. Cette technique de soudage est en pratique chez CNIM Systèmes Industriels depuis 1988.

Nos équipes sont qualifiées jusqu’au COFREND III pour le contrôle des soudures, le plus haut niveau.

Soudage par faisceau d'électrons d'un doigt de gant pour l'Institut Laue-Langevin

Etanchéité parfaite

Nos réservoirs, cuves et enceintes à vide sont soumis à des essais spécifiques tels que des épreuves hydrauliques, des tests d’étanchéité à l’hélium... Des essais propres à chaque projet sont systématiquement effectués en complément des contrôles dimensionnels et non destructifs.

Épreuve hydraulique sur un équipement sous pression à géométrie complexe

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires