Pallier l’intermittence des énergies renouvelables

Chiffres clés du projet

1, 2
MWh

Quantité d'énergie stockée dans les batteries de la centrale

15
min

C’est le rythme d’actualisation du programme de production

0, 5
%

Seulement de pénalités grâce à l’optimisation de la production énergétique

Bertin Technologies, société du Groupe CNIM, a installé pour Albioma sur la centrale photovoltaïque de Saint-Leu (Ile de la Réunion) un logiciel d’optimisation énergétique qui s’appuie sur les prévisions météorologiques. Le système permet de piloter la production et le stockage de l’énergie en temps réel afin d’en réguler l’injection dans le réseau.

Réguler l’injection d’énergies renouvelables dans le réseau électrique

Albioma est un acteur de premier plan du secteur photovoltaïque en Outre-Mer avec un parc de 70 MW. Pour améliorer l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques insulaires et limiter la dégradation des batteries des centrales photovoltaïques, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a établi plusieurs règles qui contraignent les exploitants à optimiser le pilotage de leur production. Dans ce cadre, la CRE a lancé un appel d’offres pour lequel Albioma a sollicité l’expertise de Bertin Technologies. Il s’agissait de créer un système qui permette de stocker l’énergie et de déterminer à quel moment il est opportun de l’injecter dans le réseau électrique.

Utilisation des prévisions météo

Bertin Technologies a développé un logiciel d’optimisation énergétique (Energy Management System) qui exploite les prévisions météorologiques pour piloter la charge et décharge des batteries des panneaux photovoltaïques. La filiale a procédé à une modélisation fine des champs photovoltaïques et du vieillissement de leurs batteries afin de mettre au point des algorithmes d’optimisation.

Qualité de la collaboration

Albioma a remporté l’appel d’offre de la CRE en 2013. Lancé en avril 2014, le projet a été finalisé en novembre. La solution a été déployée sur un système embarqué intégré au système de contrôle commande de la centrale. Le programme de production fonctionne parfaitement. Il s’adapte en temps réel aux prévisions météorologiques et gère de manière optimale les flux énergétiques entre les sources d’énergie, les unités de stockage et le service réseau. En 2015, Albioma a fait de nouveau appel à Bertin pour équiper de nouvelles centrales.