Minerva, un outil de veille stratégique sur mesure et évolutif

Partenaire de Deutsche Telekom depuis 2013, Bertin IT fournit à la direction de la veille stratégique du leader européen des télécommunications une plateforme d’agrégation de données issues du web et indispensables au pilotage de sa stratégie.

Portée par son produit AMI EI, cette solution baptisée “Minerva” permet à Deutsche Telekom d’anticiper les évolutions de son environnement et de détecter les opportunités de croissance.  Une meilleure organisation des informations, des équipes dégagées des processus manuels et capables de consacrer davantage de temps à l’analyse des données et à l’échange avec les autres services de l’entreprise, un partage des informations facilité : les avantages d’une plateforme centralisée d’agrégation des données issues du Web sont multiples. Depuis 2013, celles-ci sont rassemblées au sein de Minerva, un centre de veille unique parfaitement intégré aux systèmes informatiques de Deutsche Telekom. Cette plateforme de veille stratégique est aujourd’hui utilisée par 800 collaborateurs à travers l’Europe. 

Les raisons d’un tel succès ? La collaboration entre les équipes de la direction de la veille stratégique de l’opérateur allemand et Bertin IT, qui a su évoluer au fil du temps d’une simple relation de client-fournisseur vers un partenariat installé dans la durée.

En 2013, seule une petite cellule de Deutsche Telekom utilisait Minerva pour récupérer des informations et les transmettre à la direction générale de Deutsche Telekom. Progressivement, le projet a pris de plus en plus d’importance et est devenu un outil de diffusion de résultats d’analyse et de contenus.
Deutsche Telekom se fixe pour objectif qu’il soit utilisé par 1000 collaborateurs d’ici 2020. 


Bertin a su optimiser notre collaboration de manière proactive en intégrant l’avis de mon équipe dans la conception de la feuille de route. La confiance s’est bâtie sur le long terme, elle est conduite par un respect mutuel: même en cas de difficultés, comme la réindexation des données ou l’optimisation des sources, la solidité de notre relation nous aide à maintenir le rythme que nous nous sommes fixé. Cette attitude positive porte ses fruits et nous a permis de progresser sur la voie du tout digital intelligent.

Christina Sterenborg, Responsable de l’intelligence stratégique de Deutsche Telekom