Les compétences mécaniques et optiques de Bertin au service du programme Laser Mégajoule

Chiffres clés du projet

22

Chaînes laser monteront progressivement en puissance dans l’expérimentation

10

Microns obtenue dans une chambre de 10m de diamètre pour la précision d'alignement de la cible

20

Ans de partenariat entre Bertin et le CEA DAM

Installation clé du programme Simulation, le Laser Mégajoule a pour principal objectif le maintien en conditions opérationnelles et la fiabilisation de la force de dissuasion nucléaire Française. Bertin, filiale du Groupe CNIM, accompagne le CEA sur ce projet depuis près de 20 ans pour la réalisation d’ensembles mécaniques et optiques de haute précision.

Le LMJ est conçu pour délivrer sur une cible de quelques millimètres, en quelques milliardièmes de seconde, une énergie de plusieurs millions de Joules.

Cette puissance considérable doit permettre de réaliser, d’observer et de quantifier les phénomènes physiques en jeu lors du fonctionnement nucléaire des armes. Bertin accompagne le CEA depuis près de 20 ans dans le programme du LMJ, pour la réalisation d’ensembles mécaniques et optiques de grande précision.

CNIM-Bertin-LMJ-SOPAC-CEA-DAM.jpg

Les équipements fournis pour le hall d'expérience et l'alignement centre chambre

Après avoir participé au programme préparatoire du LMJ, le CEA/DAM a confié en 2003 au groupe CNIM le marché Équipements de Chambre et Intégration (ECI). Dans ce marché, Bertin a notamment réalisé le système d’alignement des cibles (SOPAC) et la Reference Commune, qui permet d’aligner, sous vide, au centre de la chambre d’expérience, la cible, les faisceaux laser les uns par rapport aux autres avec une précision de quelques microns. 

Bertin s’est vu ensuite confier plusieurs marchés relatifs au Diagnostic Plasma. Les savoir-faire uniques de Bertin dans les domaines de la mécanique de grande précision mais aussi du contrôle commande et de l’optique, ont été déterminants dans le succès de ces projets. 

Les essais sur site se sont achevés en 2014 et le LMJ a été mis en service avec une première campagne de tir en présence du Premier Ministre de l’époque Manuel Valls. 

Et pour la chaîne laser de l'installation

Depuis 2015, Bertin accompagne le CEA/DAM dans l'exploitation des systèmes livrés et se prépare à la réalisation de futurs équipements. 22 chaînes laser sont en effet prévues afin de monter en puissance laser progressivement dans l’expérimentation.