Le Laser Mégajoule, précision et puissance au service de la Dissuasion

Chiffres clés du projet

1
PW

C'est la puissance de tir de la chaîne PETAL

+10
ans

C'est la durée du projet LMJ

qq
µ

C’est la précision d’alignement requise pour les équipements au centre chambre

1996 : la France met un terme aux essais nucléaires et lance le projet du Laser Mégajoule (LMJ). Objectif : pérenniser sa force de dissuasion par la simulation du fonctionnement nucléaire des armes. Un projet exceptionnel auquel le Groupe CNIM est associé depuis 1999 avec la réalisation d’ensembles mécaniques et optiques de grande précision.

Installation clé du programme Simulation, le LMJ sert à étudier à toute petite échelle le comportement des matériaux dans des conditions similaires à celles atteintes lors du fonctionnement nucléaire des armes. Après avoir participé au programme préparatoire au LMJ, le CEA/DAM a confié en 2003 au Groupe le marché Équipements de Chambre et Intégration (ECI) puis en 2009 le marché Système de Conversion de Fréquence et de focalisation des faisceaux laser (SCF) et enfin en 2012 la réalisation de la chaîne de transport et focalisation PETAL. Pour mener à bien ces projets, CNIM a fait appel à ses savoir-faire dans les domaines de la mécanique de grande précision mais aussi du contrôle commande et de l’optique, spécialités de Bertin Technologies. Notons que la précision du tir équivaut à viser un terrain de foot situé sur la lune depuis la terre avec un faisceau laser !

Les essais sur site se sont achevés en 2014 et le LMJ a été mis en service avec une première campagne de tir en présence du Premier Ministre Manuel Valls. Depuis 2015, le Groupe accompagne le CEA/DAM dans l'exploitation des systèmes livrés et se prépare à la réalisation de futurs équipements. 22 chaînes laser sont en effet prévues afin de monter en puissance progressivement dans l’expérimentation.

En 1996, nous étions loin de nous douter des exigences technologiques du projet. Aujourd’hui, les systèmes sont opérationnels et les défis relevés grâce à la collaboration de tous les acteurs. CNIM a répondu présent à tous les grands rendez-vous et au jalon final. Les matériels livrés au titre de ses marchés ont démontré leurs performances, certaines ont même dépassé les attentes du CEA-DAM.  

Eric Huet, Directeur de projet LMJ, CNIM

Image : ©CEA

Les équipements conçus et livrés par CNIM et Bertin témoignent de leur génie technologique et de leur engagement sans faille aux côtés du CEA-DAM et de l’ensemble des acteurs de ce projet d’une complexité incroyable.

Pierre Vivini, Chef de projet LMJ, CEA-DAM

Image : ©CEA