Ingénierie produit et process

Chiffres clés

150

Ingénieurs et techniciens

25

Métiers et expertises de haut niveau

100
%

Adaptée aux environnements sévères

Une organisation orientée projet et performance

Notre ingénierie est située au cœur de notre outil industriel à La Seyne-sur-Mer ainsi qu'au sein de notre agence de Pertuis. Elle est organisée en équipes de projet qui bénéficient elles-mêmes du soutien des pôles d’expertises transverses.

Nous adaptons en permanence les compétences de nos équipes aux besoins des projets.

Conception, industrialisation, méthodes, fabrication, qualification

CNIM Systèmes Industriels bénéficie d’une forte expérience en développement de produits électromécaniques complexes et de systèmes de manutention spéciale ; couplée à une solide expertise en Méthodes,  Industrialisation et Qualification des produits que nous fabriquons.

Nous travaillons notamment pour les marchés de la Défense, du Nucléaire, des Grandes Instruments Scientifiques.

Conception et gestion de projets

Nos processus de conception suivent le cycle en V de nos projets et bénéficient de nos outils de capitalisation de nos retours d’expériences.

 Notre PLM* de dernière génération permet de gérer l’ensemble de nos données techniques, études, achats et méthodes confondues. Cela nous permet d’assurer une traçabilité et une optimisation de la gestion de nos modifications techniques et industrielles.

*Product Life Management ou gestion du cycle de vie des projets

Co-ingénierie avec le CEA, fabrication sur site et intégration en salle blanche : découvrez le projet 

Ingénierie pour environnements sévères

Nos expertises techniques et industrielles nous permettent de répondre à la majorité des besoins exprimés par nos clients ; notre réseau de partenaires industriels ou ingénierie complétant notre offre si besoin.

Notre ingénierie couvre les domaines suivants, y compris pour les environnements très sévères : calculs et simulations, contrôle commande, études matériaux en laboratoire (inclus sur site), essais de qualification et de mise en service.

Outillages hors-normes pour positionner au 100ème de millimètre des pièces pesant des centaines de tonnes (domaine des Grands Instruments Scientifiques): découvrez le projet mené pour ITER.

Industrialisation & Méthodes

Faisabilité, optimisation, innovation

Grâce à leurs expertises techniques et à leur fine connaissance de notre outil industriel hors normes et de ses capacités, les équipes Industrialisation et Méthodes peuvent proposer la meilleure Gamme de fabrication et des solutions innovantes à nos clients. Elles assurent la faisabilité de leur projet, tout en respectant et parfois améliorant les enjeux de délais, coûts et qualité.

Proposant parfois des Gammes alternatives éprouvées sur d’autres projets de l’industrie de pointe ou qualifiées dans nos ateliers, nos équipes se positionnent en partenaires auprès de nos clients.

 

Photo: projection de polyuréthane pour la fabrication de la membrane d'étanchéité de la centrale de Tchernobyl.

Industrialisation : définir le meilleur process industriel

A partir du dossier de plans et/ou de la CAO de votre équipement ou système, notre équipe Industrialisation va produire une Macro-gamme et le schéma industriel complet.

A ce stade du projet, notre équipe sélectionne les meilleures technologies disponibles et éprouvées (soudage par faisceau d’électrons, usinage à sec de composite...), définit le séquencement des opérations et le temps alloué à chacune d'elles.

Nos technologies nous permettent de proposer un ordre des opérations innovant, tel que le soudage après usinage – un avantage clé pour des pièces de grande dimension par exemple.

 

Photo: soudage par faisceau d'électron sur des équipements sous pression nucléaire pour l'Institut Laue-Langevin

Une équipe Méthodes expérimentée

A partir de la Macro-gamme fournie par l’équipe Industrialisation, l’équipe Méthodes va réaliser la Gamme de fabrication et va concevoir le process détaillé.

L’équipe Méthodes de CNIM Systèmes Industriels est composée d’experts aux compétences variées : usinage & FAO, soudage, composite, outillage, chaudronnerie. Cette diversité permet de livrer des dossiers complets de fabrication et qualification en adéquation avec la qualité et la rigueur exigées par nos clients.

Elle conçoit également les outillages nécessaires à la fabrication pour le bridage, le positionnement ou la manutention de la pièce.

Qualification de nouveaux procédés et outils

Les équipes Industrialisation et Méthodes de CNIM Systèmes Industriels travaillent main dans la main pour qualifier de nouveaux procédés ou outils lorsque le projet le nécessite. Nos clients bénéficient de la longue expérience de CSI dans ce domaine grâce à nos nombreux projets hors-normes.

Effectuée systématiquement pour le soudage, la qualification de procédés en usinage peut offrir des perspectives très intéressantes pour le client en termes de qualité, de faisabilité, de délais et de coûts.

 

Photo: un procédé innovant (1ère mondiale), l'enroulement d'un profilé pultrudé pour la fabrication d'anneaux en composite de 5 m de diamètre

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires