Nos engagements RSE

Qualité, sécurité, environnement et engagement citoyen : découvrez tous les engagements RSE du Groupe CNIM.

CNIM répond au double enjeu de l’efficacité énergétique de ses donneurs d’ordre et de la réduction de l’impact environnemental de ses activités, tant sur ses propres sites que sur ceux de ses clients.

Le Groupe a mis en place une démarche RSE volontariste et veille à entretenir, dans le cadre de son développement, des relations équilibrées et durables avec l’ensemble de ses partenaires.

Nicolas Dmitrieff, Président du Directoire

Impact environnemental

Dans le cadre de la politique de développement durable et de sa responsabilité environnementale, CNIM a adopté une approche préventive en matière d’impact environnemental de ses activités. La veille réglementaire et technologique, la formation, l’information et la communication interne et externe constituent le socle de sa politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.

Consulter le Bilan Gaz à Effet de Serre

Qualité Sécurité Environnement

CNIM est très exigeant quant à la prévention et le respect des règles de sécurité et de santé du personnel, ainsi que la protection de l'environnement. Cet engagement se traduit par l’implication des collaborateurs à tous les niveaux hiérarchiques. De multiples certifications, dans les domaines de la qualité, la santé, la sécurité ou la préservation de l’environnement, illustrent cette volonté.

 

Découvrir le tableau des Certifications

Engagements RH

CNIM s’engage en matière de recrutement, de carrière, de formation professionnelle, d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, de santé et de sécurité au travail.

CNIM agit également en faveur de l’emploi, du maintien, du développement et de la formation des personnes handicapées et de la diversité de ses collaborateurs.

Découvrir nos engagements RH

Éthique et Déontologie

Le Directoire a mis en place une Charte Éthique commune à l’ensemble des sociétés du Groupe. Elle formalise les valeurs que tout collaborateur doit observer dans le cadre de son travail. Elle est complétée d’une Déclaration du Directoire relative au respect des droits fondamentaux au travail.

La Politique Achats du Groupe CNIM est mise en œuvre dans le respect de la Charte Éthique Groupe et du Code de déontologie des Achats, qui définissent les règles de comportement et standards d’éthique que les collaborateurs sont tenus de respecter. La Politique Achats vise à s'assurer que les fournisseurs et sous-traitants mettent en œuvre des pratiques compatibles avec les engagements éthiques, environnementaux et sociaux du Groupe.

Engagement citoyen

CNIM s’engage dans la société civile par le biais d’actions de proximité en phase avec ses métiers et par son ancrage dans les territoires. En matière de citoyenneté, le Groupe s’implique dans plusieurs organismes d’insertion et établissements scolaires. CNIM est également présent dans de nombreux pôles de compétitivité et associations professionnelles.

Découvrir nos partenaires

Publications RSE et BGES

Depuis plusieurs années, CNIM établit un compte rendu annuel des impacts sociaux et environnementaux de ses activités, intégré au document de référence. Le Groupe dresse également un bilan annuel de ses émissions de gaz à effet de serre.

Consulter les rapports RSE et BGES depuis 2012

La RSE au quotidien

Consulter le rapport RSE 2016 pour plus d'informations sur les engagements de CNIM.

Santé et sécurité

Les statistiques viennent confirmer l’efficacité du système mis en place par CNIM au Royaume-Uni : sur 10 millions d’heures travaillées, le taux d’accident (Riddor) observé chez CNIM est de 0,088, ce qui est très largement inférieur au taux moyen de 0,4 mesuré au Royaume-Uni .

Sur l’établissement de La Seyne-sur-Mer, le nombre d’accidents avec arrêt, sans arrêt ou bénins, a été plus que divisé par deux entre 2014 et 2016, alors que sur la même période le nombre d’heures productives est en augmentation.

La somme des dépenses de sécurité engagées est de 1,7 millions d’euros pour 2016, soit plus de 747 euros par collaborateur. Ce montant très élevé, en augmentation de 7% par rapport à 2015 et de plus de 30% par rapport à 2014, est le reflet de l’importance donnée par l’entreprise à la sécurité de ses collaborateurs.

Formation

En 2016, plus de 49 000 heures de formation ont été dispensées, soit en moyenne 21,4 heures par salarié. 
Près de 61% des salariés ont pu bénéficier d’au moins une formation au cours de l’année.

Diversité

Le Conseil de Surveillance de CNIM est composé à 42% d’administrateurs féminins.

L’écart de rémunération moyen entre les hommes et les femmes du Groupe CNIM s’élève à 7,8%. Ce taux est à comparer à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes qui est de 16 % dans l’Union Européenne (données 2016, source OIT).

Impact environnemental

En 2016, les sites exploités par le Groupe CNIM ont produit et revendu
825 077 MWh d’électricité et 321 368 MWh de chaleur.

Plus de 64 % des déchets ont été orientés vers des filières :
- d’utilisation principale comme combustible ou autre moyen de produire de l’énergie ;
- de recyclage ou récupération des métaux et des composés métalliques ;
- de recyclage ou récupération d’autres matières inorganiques permettant ainsi leur revalorisation.

Sur le périmètre de consolidation 2016, la consommation totale d’eau du Groupe CNIM est de
1 967 390 m3, dont
1 344 647 m3 recyclés (soit 68 %).

Gràce à la valorisation énergétique et matières des sites qu'il exploite, le Groupe CNIM a permis
264 605 tCO2e évitées en 2016.

Citoyenneté

En 2016, 100% des relevés de décibels effectués se sont révélés conformes à la réglementation, et sur l’ensemble des 35 sites intégrés au périmètre de consolidation, seules 2 plaintes de riverains ont été relevées.

Engagements RH

En 2016, 91 % des collaborateurs considérés dans le périmètre de consolidation ont bénéficié d’un entretien d’évaluation et d’évolution de carrière.

En 2016, la Direction des Ressources Humaines du Groupe CNIM a lancé la troisième enquête d’opinion interne, après celles réalisées en 2012 puis 2014. Le périmètre des personnes interrogées a été élargi à l’ensemble des collaborateurs du Groupe en France, l’objectif étant à terme de prendre en compte toutes les sociétés du Groupe.

93% des collaborateurs du Groupe CNIM sont en contrat à durée indéterminée.