Déontologie, éthique, engagements RSE

Déontologie, éthique et corruption, qualité, sécurité, environnement et engagement citoyen  : découvrez les engagements RSE de CNIM.

Consultez la Déclaration de Performance Extra-Financière du Groupe CNIM et CLIQUEZ ci-dessous pour accéder aux graphiques :

- des parties prenantes,

- du modèle d'affaires

- de l'analyse de matérialité des enjeux extra-financiers

- et de la synthèse des indicateurs de performance et résultats.

Pour en savoir plus sur notre scoring extra-financier, CLIQUEZ ICI.

 

Faits marquants RSE en 2020

Le British Safety Council décerne un Sword of Honor à CNIM Environnement & Energie EPC pour la gestion de la santé et la sécurité du site de Sharjah
CNIM Environnement & Energie EPC est l’une des rares entreprises à obtenir un Sword of Honour pour son excellente gestion des questions de santé et de sécurité au travail.

Certification ISO 45001
Six nouveaux établissements du Groupe ont été certifiés ISO 45001 en 2020, témoignant de l’investissement de l’ensemble de la chaîne managériale comme des collaborateurs en matière de santé et sécurité. 

Kaunas (Lituanie) : LAB livre à KKJ le traitement des fumées de son nouveau centre de valorisation énergétique (CVE) des déchets. Il se compose du système sec breveté SecoLAB® complété par une condensation des fumées combinée à l'humidification de l'air de combustion, ce qui permet le transfert d'environ 22 MW vers le réseau de chauffage urbain local.

Réception de la centrale de cogénération de Wheelabrator Kemsley (Kent, Royaume-Uni)
Ses deux lignes traitent 550 000 tonnes de déchets non recyclables par an, ce qui évite leur mise en décharge ou exportation. Elle produit 37 MW nets d’électricité qui alimentent 100 000 foyers et entreprises et 180 GWh de chaleur pour le papetier DS Smith qui cherche à réduire son recours aux combustibles fossiles.

Réception du centre de valorisation énergétique (CVE) des déchets d’Avonmouth
Réceptionné par Viridor le 16 décembre 2020, ce CVE permet d'éviter chaque année la mise en décharge de 320 000 tonnes de déchets non-recyclables et produit 307GWh d’électricité, couvrant sa propre consommation et celle de 84 000 foyers.

Mobilisation de Bertin Medical Waste et CNIM Systèmes Industriels China dans la lutte contre la propagation du coronavirus
Le Ministère de la Santé chinois a confirmé l'acquisition de 16 stations de banalisation Sterilwave. Elles traiteront les déchets hospitaliers à risque infectieux potentiellement contaminés par le coronavirus sur site, éliminant ainsi tout risque de contamination à l'extérieur de l'hôpital.

CNIM met en service une pompe à chaleur à absorption : une première mondiale
Le système fourni et installé par CNIM au sein du CVE de Saint-Pantaléon de Larche (France) est basé sur une pompe à chaleur fournissant 13 MW au réseau de chaleur de Brive. Il récupère et valorise la vapeur basse pression sortie des turbines de l’usine en la réinjectant directement dans le réseau de chaleur de la ville.

La part d’électricité renouvelable s’élève à 83% du total de la consommation d’électricité du Groupe.
Ce pourcentage très élevé s’explique principalement par l’autoconsommation des sites de valorisation et de production énergétique du Groupe.

Réutilisation du matériel informatique usagé
Depuis 2014, le Groupe CNIM a signé des accords de partenariat avec des Entreprises Adaptées afin de recycler ou reconditionner le matériel informatique usagé de ses filiales en France. En 2020, ce sont 5 tonnes d’équipements qui ont été collectés, avec un taux de réemploi de plus de 37,2%

Un taux de mobilité interne de 30%.  
En 2020, 193 collaborateurs ont bénéficié de mobilités internes au Groupe. Ils ont soit changé de fonction dans la même société, soit changé de fonction et/ou de société dans le Groupe. 

De nouveaux embauchés de tous âges
En 2020, 50% des recrutements ont concerné des collaborateurs de moins de 35 ans et près de 20% des collaborateurs recrutés en 2020 avaient 50 ans ou plus.

Le Groupe CNIM réaffirme son engagement en matière d’éthique et de prévention de la corruption
En 2020, Louis-Roch Burgard, Directeur Général du Groupe CNIM, a réaffirmé son engagement personnel total et celui des membres du Comex du Groupe à respecter et faire respecter l’ensemble des chartes éthiques et codes de déontologie. Les documents qui traduisent ces engagements sont disponibles sur cnim.com

CNIM répond au double enjeu de l’efficacité énergétique de ses donneurs d’ordre et de la réduction de l’impact environnemental de ses activités, tant sur ses propres sites que sur ceux de ses clients.

Le Groupe a mis en place une démarche RSE volontariste et veille à entretenir, dans le cadre de son développement, des relations équilibrées et durables avec l’ensemble de ses partenaires.

Nicolas Dmitrieff, Président du Conseil d'administration

Ethique des affaires

La conformité au programme Groupe de gestion des risques éthiques et de corruption doit être l’affaire de tous et constitue une priorité, le développement du Groupe reposant sur la confiance que celui-ci inspire à ses clients, à ses collaborateurs, à ses actionnaires et à l’ensemble de ses autres partenaires privés ou publics. Ce programme se fonde sur :

1- Les documents suivants, publiquement accessibles :
Charte éthique
Code de conduite anti-corruption
Code de déontologie des achats
Déclaration sur l’esclavage et le trafic d’êtres humains
Charte d’éthique boursière et de confidentialité

2 - Les procédures de gestion interne suivantes, accessibles aux seuls collaborateurs du Groupe, via l’intranet CNIM :
Procédure de sélection et de suivi des agents commerciaux
Procédure de gestion du risque de corruption dans les Partenariats
Procédure de gestion des cadeaux et invitations
Support de formation au dispositif anti-corruption du Groupe CNIM

3 - Un dispositif d’alerte, permettant aux salariés et collaborateurs extérieurs ou occasionnels du Groupe, ainsi qu’aux tiers, d’émettre une Alerte, conformément à la loi « Sapin II » du 9 décembre 2016, relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.

Vous souhaitez consulter une synthèse du contenu des chartes, codes et procédures de gestion interne structurant le programme Groupe de gestion des risques éthiques et de corruption, cliquer ici.

Impact environnemental

Dans le cadre de la politique de développement durable et de sa responsabilité environnementale, CNIM a adopté une approche préventive en matière d’impact environnemental de ses activités. La veille réglementaire et technologique, la formation, l’information et la communication interne et externe constituent le socle de sa politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.

Consulter le Bilan Gaz à Effet de Serre

Qualité Sécurité Environnement

CNIM est très exigeant quant à la prévention et le respect des règles de sécurité et de santé du personnel, ainsi que la protection de l'environnement. Cet engagement se traduit par l’implication des collaborateurs à tous les niveaux hiérarchiques. De multiples certifications, dans les domaines de la qualité, la santé, la sécurité ou la préservation de l’environnement, illustrent cette volonté.

Découvrir le tableau des Certifications

Engagements RH

CNIM s’engage en matière de recrutement, de carrière, de formation professionnelle, d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, de santé et de sécurité au travail.

CNIM agit également en faveur de l’emploi, du maintien, du développement et de la formation des personnes handicapées et de la diversité de ses collaborateurs.

Découvrir nos engagements RH

Index de l'égalité femmes-hommes

Conformément au décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index égalité femmes-hommes paru au Journal Officiel le 9 janvier 2019, CNIM Groupe publie les notes obtenues en 2020 pour ses différentes sociétés.
Bertin Technologies (70/100)
Bertin IT (86/100)
LAB (81/100)
UES CNIM (69/100)

Plus d'information

Engagement citoyen

CNIM s’engage dans la société civile par le biais d’actions de proximité en phase avec ses métiers et par son ancrage dans les territoires. En matière de citoyenneté, le Groupe s’implique dans plusieurs organismes d’insertion et établissements scolaires. CNIM est également présent dans de nombreux pôles de compétitivité et associations professionnelles.

Découvrir nos partenaires

Publications RSE et BGES

Depuis plusieurs années, CNIM établit un compte rendu annuel des impacts sociaux et environnementaux de ses activités, intégré au document de référence. Le Groupe dresse également un bilan annuel de ses émissions de gaz à effet de serre.

Consulter les rapports RSE et BGES depuis 2012