Déontologie, éthique, engagements RSE

Déontologie, éthique et corruption, qualité, sécurité, environnement et engagement citoyen  : découvrez les engagements RSE de CNIM.

CNIM répond au double enjeu de l’efficacité énergétique de ses donneurs d’ordre et de la réduction de l’impact environnemental de ses activités, tant sur ses propres sites que sur ceux de ses clients.

Le Groupe a mis en place une démarche RSE volontariste et veille à entretenir, dans le cadre de son développement, des relations équilibrées et durables avec l’ensemble de ses partenaires.

Nicolas Dmitrieff, Président du Directoire

Impact environnemental

Dans le cadre de la politique de développement durable et de sa responsabilité environnementale, CNIM a adopté une approche préventive en matière d’impact environnemental de ses activités. La veille réglementaire et technologique, la formation, l’information et la communication interne et externe constituent le socle de sa politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.

Consulter le Bilan Gaz à Effet de Serre

Qualité Sécurité Environnement

CNIM est très exigeant quant à la prévention et le respect des règles de sécurité et de santé du personnel, ainsi que la protection de l'environnement. Cet engagement se traduit par l’implication des collaborateurs à tous les niveaux hiérarchiques. De multiples certifications, dans les domaines de la qualité, la santé, la sécurité ou la préservation de l’environnement, illustrent cette volonté.

Découvrir le tableau des Certifications

Engagements RH

CNIM s’engage en matière de recrutement, de carrière, de formation professionnelle, d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, de santé et de sécurité au travail.

CNIM agit également en faveur de l’emploi, du maintien, du développement et de la formation des personnes handicapées et de la diversité de ses collaborateurs.

Découvrir nos engagements RH

Éthique et Déontologie

Le respect des chartes, codes et procédures structurant le dispositif Groupe de gestion des risques éthiques et de corruption doit être l’affaire de tous et constitue une priorité, le développement du Groupe reposant sur la confiance que celui-ci inspire à ses clients, à ses collaborateurs, à ses actionnaires et à l’ensemble de ses autres partenaires privés ou publics.

Consulter les chartes, codes et procédures

Engagement citoyen

CNIM s’engage dans la société civile par le biais d’actions de proximité en phase avec ses métiers et par son ancrage dans les territoires. En matière de citoyenneté, le Groupe s’implique dans plusieurs organismes d’insertion et établissements scolaires. CNIM est également présent dans de nombreux pôles de compétitivité et associations professionnelles.

Découvrir nos partenaires

Publications RSE et BGES

Depuis plusieurs années, CNIM établit un compte rendu annuel des impacts sociaux et environnementaux de ses activités, intégré au document de référence. Le Groupe dresse également un bilan annuel de ses émissions de gaz à effet de serre.

Consulter les rapports RSE et BGES depuis 2012

La RSE au quotidien

Consulter le rapport RSE 2017 pour plus d'informations sur les engagements de CNIM.

91% des collaborateurs du Groupe sont en contrat à durée indéterminée.

En 2017, le montant des dépenses de sécurité s'élève à plus de 1,8 millions d'euros, soit plus de 774€ / collaborateur.

En 2017, 52 350 heures de formation ont été dispensées, soit une moyenne de 22 heures / salarié, et deux tiers des salariés du Groupe ont bénéficié d'au moins une formation.

300 managers ont été intégrés au programme de formation Management depuis sa mise en place en 2015.

En 2017, 92% des collaborateurs ont bénéficié d'un entretien d'évaluation et d'évolution de carrière.

L'écart de rémunération moyen entre les hommes et les femmes est de 3,6%, à comparer au taux moyen constaté dans l'Union Européenne de 16%.

En 2017, 14% des collaborateurs recrutés avaient 50 ans ou plus.

10 sociétés soit 19 sites du Groupe sont certifiés à la norme ISO 14 001 et / ou ISO 50 001, soient plus de 1000 collaborateurs formés aux démarches de préservation de l'environnement.

En 2017, les sites exploités par le Groupe CNIM ont produit et revendu 567 164 MWh d'électricité et 399 831 MWh de chaleur.

83% des déchets du Groupe ont été valorisés en 2017, soit orientés vers des filières de recyclage ou de récupération, soit utilisés comme combustible pour produire de l'énergie.

La consommation totale d'eau du Groupe en 2017 est de 2 090 431 m3, dont 70% proviennent de recyclage ou réutilisation en interne.

Grâce à la valorisation énergétique des sites qu'il exploite, le Groupe CNIM a permis 323 487 T CO2e évitées en 2017, en hausse de plus de 20%.

Le Conseil de Surveillance de CNIM est composé à 45% d'administrateurs féminins.