Déontologie, éthique, engagements RSE

Déontologie, éthique et corruption, qualité, sécurité, environnement et engagement citoyen  : découvrez les engagements RSE de CNIM.

Consultez la Déclaration de Performance Extra-Financière du Groupe CNIM et accédez aux graphiques :

- des parties prenantes,

- du modèle d'affaires

- de l'analyse de matérialité des enjeux extra-financiers

- et de la synthèse des indicateurs de performance et résultats.

Pour en savoir plus sur notre scoring extra-financier, cliquer ici.

 

CNIM répond au double enjeu de l’efficacité énergétique de ses donneurs d’ordre et de la réduction de l’impact environnemental de ses activités, tant sur ses propres sites que sur ceux de ses clients.

Le Groupe a mis en place une démarche RSE volontariste et veille à entretenir, dans le cadre de son développement, des relations équilibrées et durables avec l’ensemble de ses partenaires.

Nicolas Dmitrieff, Président du Conseil d'Administration

Ethique des affaires

La conformité au programme Groupe de gestion des risques éthiques et de corruption doit être l’affaire de tous et constitue une priorité, le développement du Groupe reposant sur la confiance que celui-ci inspire à ses clients, à ses collaborateurs, à ses actionnaires et à l’ensemble de ses autres partenaires privés ou publics. Ce programme se fonde sur :

1- Les documents suivants, publiquement accessibles :
Charte éthique
Code de conduite anti-corruption
Code de déontologie des achats
Déclaration sur l’esclavage et le trafic d’êtres humains
Charte d’éthique boursière et de confidentialité

2 - Les procédures de gestion interne suivantes, accessibles aux seuls collaborateurs du Groupe, via l’intranet CNIM :
Procédure de sélection et de suivi des agents commerciaux
Procédure de gestion du risque de corruption dans les Partenariats
Procédure de gestion des cadeaux et invitations
Procédure de recueil et de traitement des Alertes, associée à la gestion du dispositif d’alerte
Support de formation au dispositif anti-corruption du Groupe CNIM

3 - Un dispositif d’alerte, permettant aux salariés et collaborateurs extérieurs ou occasionnels du Groupe, ainsi qu’aux tiers, d’émettre une Alerte, conformément à la loi « Sapin II » du 9 décembre 2016, relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.

Vous souhaitez consulter une synthèse du contenu des chartes, codes et procédures de gestion interne structurant le programme Groupe de gestion des risques éthiques et de corruption, cliquer ici.

Impact environnemental

Dans le cadre de la politique de développement durable et de sa responsabilité environnementale, CNIM a adopté une approche préventive en matière d’impact environnemental de ses activités. La veille réglementaire et technologique, la formation, l’information et la communication interne et externe constituent le socle de sa politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.

Consulter le Bilan Gaz à Effet de Serre

Qualité Sécurité Environnement

CNIM est très exigeant quant à la prévention et le respect des règles de sécurité et de santé du personnel, ainsi que la protection de l'environnement. Cet engagement se traduit par l’implication des collaborateurs à tous les niveaux hiérarchiques. De multiples certifications, dans les domaines de la qualité, la santé, la sécurité ou la préservation de l’environnement, illustrent cette volonté.

Découvrir le tableau des Certifications

Engagements RH

CNIM s’engage en matière de recrutement, de carrière, de formation professionnelle, d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, de santé et de sécurité au travail.

CNIM agit également en faveur de l’emploi, du maintien, du développement et de la formation des personnes handicapées et de la diversité de ses collaborateurs.

Découvrir nos engagements RH

Index de l'égalité femmes-hommes

Conformément au décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index égalité femmes-hommes paru au Journal Officiel le 9 janvier 2019, CNIM Groupe publie sa note globale obtenue pour l’année 2019 : 81/100

Plus d'information sur notre engagement

Engagement citoyen

CNIM s’engage dans la société civile par le biais d’actions de proximité en phase avec ses métiers et par son ancrage dans les territoires. En matière de citoyenneté, le Groupe s’implique dans plusieurs organismes d’insertion et établissements scolaires. CNIM est également présent dans de nombreux pôles de compétitivité et associations professionnelles.

Découvrir nos partenaires

Publications RSE et BGES

Depuis plusieurs années, CNIM établit un compte rendu annuel des impacts sociaux et environnementaux de ses activités, intégré au document de référence. Le Groupe dresse également un bilan annuel de ses émissions de gaz à effet de serre.

Consulter les rapports RSE et BGES depuis 2012

Faits marquants RSE en 2019

En 2019, CNIM a obtenu pour la 1ère fois le label HappyIndex® /Trainees par ChooseMyCompany. Cette distinction s'appuie sur une enquête menée auprès des alternants, stagiaires et VIE de CNIM qui sont près de 80% à recommander l'entreprise.

Un écart de rémunération moyen hommes-femmes bien inférieur au taux européen
L'écart de rémunération moyen entre les hommes et les femmes au sein du Groupe CNIM s'élève à 3,7%. Ce taux est à comparer à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes qui est de 16 % dans l’Union Européenne (données 2016, source OIT).

Recrutements : progression de la part des femmes En 2019, plus de la moitié des recrutements a concerné des collaborateurs de moins de 35 ans et près d’un recrutement sur quatre est féminin, ce qui tend à confirmer la progression de la part des femmes dans le Groupe.

Certification ISO 45001 : 5 nouvelles sociétés du Groupe ont été certifiées ISO 45001 en 2019, témoignant de l’investissement de l’ensemble de la chaîne managériale comme des collaborateurs en matière de santé et sécurité. 

Formations : en moyenne 21 heures de formation ont été dispensées par collaborateur en 2019, et 81% d’entre eux ont suivi au moins une formation dans l’année. 

Le British Safety Council a décerné cinq étoiles au centre de valorisation énergétique des déchets de Wheelabrator Parc Adfer. Cette note témoigne de la qualité du dispositif de management de la santé et de la sécurité, mis en place par les équipes CNIM sur ce chantier de construction. 

1 200 jours sans accident En 2019, aucun accident générant un arrêt de travail n’a été enregistré sur le site de fabrication de Lagoubran, à La Seyne-sur-mer.

20 septembre 2019 : SUNCNIM et la Banque des Territoires ont inauguré la première centrale solaire thermodynamique avec stockage d’énergie au monde de type Fresnel à Llo (France). D’une puissance de 9 MW électriques avec stockage d’énergie thermique,  la centrale de Llo produit de l’électricité durant la journée mais également une partie de la nuit. 

Oceanwings®, le nouveau système de propulsion éolien installé à bord d’Energy Observer Véritable système de propulsion éolien, les 2 ailes Oceanwings®, entièrement automatisées, de 12 m d’envergure, co-designées par CNIM et VPLP, permettront de réduire la consommation énergétique du navire en offrant une propulsion hybride.

Bertin Energie Environnement (BEE) étudie des solutions d’approvisionnement énergétiques vertes pour le télescope géant SKA L’entreprise proposera à SKA Organization et South African Radio Astronomy Observatory des scenarii permettant un approvisionnement énergétique économique, fiable et respectueux de l’environnement.

Bertin Energie Environnement (BEE) équipe la plus grande centrale photovoltaïque avec stockage de France La centrale Boulouparis 2 de Total Quadran en Nouvelle-Calédonie comprend 16 MWc de panneaux photovoltaïques et un système de stockage de 10 MW. BEE a fourni sa solution ENERBIRD qui permet de définir le programme de production optimal de la centrale en fonction des prévisions météorologiques.

6 juin 2019 : inauguration du nouveau centre de tri de collecte sélective du Syctom à Paris XVII Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, a confié la conception, la construction et l’exploitation de ce centre de tri à un groupement d’entreprises dont CNIM est mandataire. Adapté à l’extension des consignes de tri, il permettra d’aller plus loin dans le recyclage des emballages ménagers et contribuera à l’atteinte de l’objectif de recyclage de 65% des emballages fixé par la loi à l’horizon 2025

Un taux de mobilité interne de 25%.  En 2019, 223 collaborateurs ont bénéficié de mobilités internes au Groupe. Il s’agit de collaborateurs ayant soit changé de fonction dans la même société, soit changé de fonction et/ou de société dans le Groupe. La Direction des Ressources Humaines diffuse largement auprès du personnel l’ensemble des postes ouverts et promeut la mobilité interne, permettant aux collaborateurs de se projeter dans l’avenir et de bâtir leur parcours professionnel.