Comprendre le processus de réparation de l’ADN avec Glyco-SPOT

UV, polluants atmosphériques, stress oxydant… Notre patrimoine génétique subit des dégâts qui, s’ils ne sont pas réparés, donnent lieu à des mutations favorisant le vieillissement ou l'apparition de cancers. Bertin Pharma et LXRepair ont développé Glyco-SPOT, une trousse unique sur le marché de mesure des activités enzymatiques de réparation de l’ADN.

LXRepair, start-up issue du CEA, a développé une méthode unique pour mesurer les enzymes en charge de la réparation de l’ADN, répondant ainsi à la nécessité de comprendre et de caractériser l’ensemble du réseau de réparation d'ADN. En effet, une meilleure compréhension de ces mécanismes permet de mieux appréhender l'apparition des cancers notamment et d’indiquer de nouvelles voies de traitements ou d'améliorations de traitements existants.

Un partenariat réussi entre experts

Pour industrialiser et distribuer dans le monde ce kit de dosage prêt à l’emploi, LXRepair recherchait un partenaire dont les compétences scientifiques, marketing et commerciales étaient éprouvées. Bertin Pharma, qui développe, industrialise, produit et commercialise des gammes de réactifs biologiques dans les domaines de l’inflammation, des maladies métaboliques et du cancer depuis plus de 25 ans, était le partenaire tout indiqué.

En moins de 18 mois, le chef de projet scientifique a coordonné les différentes étapes de la formulation, de la fabrication et de la commercialisation de ce produit sur étagère, le tout associé à un marketing présent tout au long du projet pour optimiser le lancement du produit.

Ce partenariat avec Bertin Pharma, acteur européen majeur en fourniture de réactifs biologiques et trousses de dosage, représente une formidable avancée dans le développement de notre toute première trousse.

Sylvie Sauvaigo, Présidente de LXRepair.