Composants mécanosoudés

Chiffres clés

65
mm

Épaisseur soudée

36
m

Longueur max des pièces usinées

150

Personnes au bureau d’études

Co-ingénierie : optimiser la fabrication et réduire les coûts

CNIM Systèmes Industriels possède une longue expérience en conception, industrialisation et fabrication dans les secteurs de pointe. Pour des applications dans le spatial, nous sommes à même d’être votre partenaire et de co-concevoir vos composants pour optimiser la fabrication, tant en termes de réduction des coûts que d’amélioration de l’efficacité de production. Avant la série, nous qualifions les prototypes développés en commun.

Tout en garantissant les caractéristiques mécaniques (statiques, dynamiques, résistance) du composant, nos équipes cherchent à optimiser le poids de la pièce quand celle-ci est à bord de lanceurs par exemple.

Industrialisation de pointe

Qualification des procédés de fabrication et de soudage

Travaillant dans un environnement propre sur des matériaux de pointe tels que l’aluminium, les alliages haute performance avec aluminium dont l’Ag3Net, l’acier inox ou encore le titane, les équipes de CNIM Systèmes Industriels qualifient les procédés spéciaux de fabrication pour chaque projet, y compris selon les codes RCC-MX, EPSN, etc.

Chaque procédé de soudage est également qualifié QMOS/DMOS. Le soudage par faisceau d’électrons nous permet de souder sur 65 mm d’épaisseur. Pour les très grands composants, nous avons la capacité de faire du soudage par faisceau d’électrons sous vide local.

Soudage par faisceau d'électrons sous vide local

Tests et contrôles tridimensionnels poussés

Nos composants de grande dimension atteignent les exigences requises par les acteurs du spatial et des autres secteurs de pointe de l’industrie en termes de sûreté, de performances techniques (résistance, géométrie, stabilité...) et de fiabilité opérationnelle en environnement contraint.

Les équipes de CNIM Systèmes Industriels sont hautement qualifiées (COFFMET 3 en contrôle tridimensionnel et COFREND 3 en contrôle soudure – les plus hauts niveaux).

 Sur site, elles réalisent les essais non destructifs des soudures, les inspections dimensionnelles (tracker lasers ou machine en salle climatisée) et peuvent selon les besoins du projet développer un banc de test à l’échelle 1.

Contrôle ressuage pour le spatial

 

Découvrir nos moyens de contrôles avancés

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires