Co-développement réussi pour Oceanwings® : propulsion hybride des navires

Chiffres clés

100
%

automatique

2

mât-ailes pour Energy Observer début 2019

42
%

d'économie de fuel en mer

La propulsion éolienne pour les bateaux du 21ème siècle

CNIM & VPLP design : la production en série d'une aile haute performance

Oceanwings® est une aile haute performance, entièrement automatisée, affalable et arisable*, qui permet de créer une propulsion hybride, un mix énergétique entre vent et propulsion classique.

Parti du concept de propulsion éolienne imaginé par VPLP design, CNIM et VPLP design ont abouti conjointement en novembre 2018 à un produit adapté à une production industrielle.

CNIM, en tant qu’acteur fort de l’industrie française, a apporté son expertise pour assurer que le design d’Oceanwings® réponde aux enjeux techniques et industriels d’une production en série.

 

*« Affalable » signifie que l’on peut réduire la surface totalement.

« Arisable » signifie que l’on peut réduire la surface de façon partielle.

Faire d’un prototype un produit industriel

En novembre 2017, CNIM et VPLP design annonçaient la signature d’un accord de partenariat technologique pour la conception et la fabrication du système de propulsion hybride Oceanwings®.

Durant l’année 2018, la mise en place d’une équipe intégrée entre CNIM et VPLP design a permis de relever le challenge du passage du prototype à un produit industriel tout en conservant ses performances originelles.

« Oceanwings®, c’est l’association de 2 expertises : celle de CNIM, acteur industriel de plus de 160 ans, fortement impliqué dans la conception et réalisation de produits pour le naval et celle de VPLP design, cabinet d’architecture navale et acteur incontournable des plus grandes compétitions du monde de la voile. Le design et l’industrialisation poussée permettront à ce produit à haute valeur ajoutée de répondre à la fois aux attentes de performance de nos clients et aux contraintes économiques imposées par le marché »

indique Philippe Lazare, Directeur Général de la Division Systèmes Industriels de CNIM.

 

Oceanwings® sur Energy Observer en 2019

Le démonstrateur industriel d’Oceanwings®, composé d’un mât composite  de 12m de haut et de deux ailes de 32m², sortira des ateliers de CNIM à La Seyne-sur-mer au 1er trimestre 2019 pour être installé sur Energy Observer, 1er navire hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines.

Pour tous : une navigation automatique, sans équipage spécialisé

Avec son système entièrement automatisé, Oceanwings® offre la possibilité d’utiliser le vent comme force de propulsion, sans nécessiter un équipage rompu aux manœuvres de voile.

En effet l’aile est équipée de capteurs, reliés à une centrale de navigation qui compare les informations reçues à une base théorique.

« En fonction du cap que l’on veut prendre, la centrale de navigation envoie des consignes de réglage directement à l’aile. Il n’y a rien à faire. Tout est automatique. »

ajoute Nicolas Sdez, ingénieur et concepteur du prototype Oceanwings® chez VPLP Design.

Une solution pour dé-carboner le transport maritime

Une énergie renouvelable, un produit robuste, autofinancé par l’économie de carburant : destiné tout d’abord au marché du transport maritime, Oceanwings® propose de rapprocher deux univers différents : celui de la propulsion thermique utilisée depuis 150 ans et celui de l’éolien, énergie gratuite, propre, disponible partout et qui propulse les navires depuis toujours.

« Nous n'allons pas revenir au transport maritime à la voile. Nous allons faire du transport maritime hybride alliant technologie et énergie renouvelable. Les bateaux auront une propulsion classique (thermique, GNL) couplée à cette propulsion éolienne et à un logiciel de routage pour leur permettre de choisir le meilleur parcours en fonction des conditions météorologiques. »

précise Gaëtan Breurec, responsable développement commercial chez CNIM.

« Nous avons fait plusieurs simulations, sur différents bateaux, pour différentes routes, toujours en utilisant des données météo réelles, pour coller à la réalité. Nous nous sommes aperçus que selon les routes, nous pouvions gagner entre 18 et 42 % de la consommation de fuel. C’est considérable et très prometteur. »

précise Marc Van Peteghem, architecte naval et co-fondateur de VPLP design.

L’économie de carburant permettra aux exploitants d’autofinancer la solution Oceanwings® à travers l’exploitation du navire.

Yachting : le confort de voile, sans les contraintes

Pour le marché du yachting, Oceanwings® sera un produit high-tech, ultra-connecté, avec des éléments tout carbone pour répondre aux enjeux de masse et un esthétisme en parfaite adéquation avec le navire.

A bord, pas de vibrations ni de bruits, et un pont dégagé, la navigation à l’état pur.

CNIM & VPLP design : l'aile automatisée arisable et affalable

Plus d'informations sur sur le design de l'aile