Bertin apporte son expertise à l’équipe Diagnostics de ITER Organization

Le programme ITER a pour objectif de connaitre et maîtriser la fusion nucléaire. Bertin, filiale du Groupe CNIM, participe activement depuis 2009 à cet ambitieux projet par le développement d’instruments de diagnostics du réacteur (Tokamak), dédiés à contrôler le plasma et à réaliser les mesures permettant de comprendre et analyser la physique de la réaction.

Chiffres clés du projet

150

Millions de degrés contrôlés grâce au Diagnostic

10

Personnes dédiées au sein d'une équipe

2009

Un partenariat de confiance

La fusion est la réaction nucléaire qui alimente le Soleil et les étoiles. Potentiellement, c'est une source d'énergie quasiment inépuisable, sûre, et d'un faible impact sur l'environnement. Programme expérimental international (Russie, Etats-Unis, UE, Japon, Chine…), ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) s’attache à vérifier la faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d’énergie. Maîtrisée, celle-ci pourrait permettre de subvenir aux besoins en électricité des générations futures. Le programme est une étape essentielle entre les installations de recherche qui l'ont précédé et les centrales de fusion qui lui succéderont.

Développer de futurs instruments de diagnostics du réacteur

Fort de son expérience acquise dans le programme Mégajoule, Bertin s’est positionné sur l’instrumentation destinée à ausculter le plasma de fusion pour contribuer à la conduite et la sécurité des expériences mais aussi acquérir les paramètres qui seront exploités par les physiciens. Bertin participe depuis 2009 à ce programme ITER au travers de différents contrats avec ITER Organization à Cadarache, Fusion For Energy à Barcelone et le Princeton Physics Plasma Laboratry aux Etats-Unis. L’implication du groupe est particulièrement importante pour le développement des futurs instruments de Diagnostics du réacteur (Tokamak). En effet, il est primordial pour des expériences de cette envergure d’être dotée d’un nombre important d’instruments permettant de contrôler le plasma et également de réaliser de nombreuses mesures pour comprendre et analyser la physique de la réaction.

cnim-iter-systèmes-de-diagnostic.jpg

Systèmes de diagnostics | Crédits: ITER - Fusion for Energy

Détecter les points chauds à l'intérieur du Tokamak

Bertin a travaillé notamment sur la détection de points chauds à l’intérieur du Tokamak afin d’éviter l’endommagement de la machine lors de la réaction (VIS IR Camera), sur le sujet IVVS (In Vessel Viewing System) permettant de mesurer l’érosion des composants internes ou encore sur le design des hublots d’ITER qui sont soumis à très fortes contraintes environnementales et sécuritaires. 

Ces instruments sont stratégiques pour que la mission expérimentale soit menée à bien. Ils mettent en œuvre des technologies pointues aux limites du possible et permettent à l’instrument d’atteindre des performances inédites. Les très fortes exigences en matière d’environnement, de sécurité, de sûreté, de fiabilité, de propreté et d’assurance qualité sont maîtrisées par les équipes de Bertin, ce qui nous permet de recevoir la pleine confiance de nos clients et partenaires.