Programme de formation : CNIM Academy

Un dispositif de formation complet par et pour les exploitants de centres de valorisation énergétique des déchets

Chez CNIM, nous sommes convaincus que la formation des personnels d’exploitation des usines de valorisation énergétique des déchets améliore la sécurité, l'efficacité et la disponibilité de ces installations. La CNIM Academy propose une gamme de solutions visant à développer et maintenir le niveau d'expertise du personnel pour une exploitation sûre et optimale en termes de performances des équipements.

Notre dispositif de formation est dédié à l’exploitation d’usines livrées clés en main par CNIM. Notre objectif est de permettre au personnel de mettre en œuvre les connaissances acquises en formation dès son retour sur site.

Fort de la réputation de CNIM en tant que concepteur-constructeur, la CNIM ACADEMY s’appuie sur les savoir-faire complémentaires de ses équipes dédiées à la conception, à la mise en service et à l’exploitation.

Pourquoi choisir la CNIM Academy ?

Notre devise est "Comprendre avant d'apprendre" : nous partons du principe que les opérateurs qui ont intégré les concepts théoriques prendront les meilleures décisions aux vues de la problématique rencontrée sur le terrain. Nous partons souvent d’un cas pratique proposé par les apprenants pour approfondir certains points théoriques. Nous sommes convaincus que les interventions des équipes d’exploitation seront d’autant plus sûres et optimisées que leur intervention sera corrélée à une bonne analyse de la situation.

Grâce au programme de la CNIM Academy qui allie une partie théorique solide et une mise en pratique dans des conditions réelles ainsi que sur notre simulateur, l’opérateur sera en mesure de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Une approche multidimensionnelle de l'apprentissage et de la formation

Nous proposons un large éventail de stimuli pour capter et retenir l'attention de nos participants : nous panachons cours théoriques, mise en pratique sur le terrain, jeux de rôle et pratique sur notre simulateur.

Les modules théoriques sont composés de supports vidéo, d’animations et de tests que nous adaptons en fonction de vos propres modes de fonctionnement (examen en équipe par exemple).

Témoignages

« J’ai particulièrement apprécié de piloter CNIM DOT, le Digital Operator Training, un système qui réagit aux données saisies, de voir comment et pourquoi il réagit selon les résultats, qu’ils soient bons ou mauvais, et de discuter des raisons pour lesquelles les choses se sont produites et des actions qu’il convenait de mener. »

Robert P.

« Je viens d’être promu au poste d'opérateur. Ce cours m'a fait prendre conscience des différentes caractéristiques de l'usine, j’ai pu développer mes connaissances et je me sens plus sûr de moi. »

Steve C.

En quoi consiste notre programme de formation ?

La transmission des connaissances et des compétences repose sur trois piliers :

1. La formation théorique (en classe)

Cette formation propose, à l’aide de présentations, croquis, animations et vidéos, toute la théorie nécessaire à la compréhension du fonctionnement d’une usine de valorisation énergétique des déchets. Elle est divisée en modules et couvre tous les équipements d'une installation. Chaque module est lui-même divisé en sous-chapitres allant des concepts de base jusqu’au fonctionnement détaillé des équipements.

2. L'expérience pratique sur site

La formation se déroule sur site pour une mise en pratique sur le terrain. Des défis sont proposés aux stagiaires de manière à mettre en pratique leur compréhension et renforcer certains points le cas échéant. Des passerelles sont ainsi faites entre l'expérience et la théorie. Grâce à des jeux de rôle, le formateur confronte également les stagiaires à des situations anormales, charge à eux de proposer des solutions.

3. Le Simulateur Digital Operator Training (DOT)

S’appuyant sur son expertise en contrôle commande et en collaboration avec un partenaire de renom pour le développement logiciel, CNIM a mis au point un simulateur de conduite d'usine unique appelé CNIM DOT pour Digital Operator Training. Il repose sur l'utilisation du système de conduite d'une usine réelle couplé à un modèle numérique. Dans un cadre paramétré par le formateur, l'opérateur peut interagir avec un processus simulé reproduisant le comportement d'une usine de valorisation énergétique des déchets. Le stagiaire doit faire fonctionner l'installation selon divers scénarios.

Publics concernés

La CNIM Academy compose, à partir d'une sélection de ses modules et chapitres, un programme de formation sur mesure et s’adapte ainsi à tous types de publics :

- Techniciens d'usine avec un ciblage spécifique en recherche et analyse de panne ;

- Managers sans expérience en valorisation énergétique des déchets ;

- Personnel expérimenté pour une mise à jour des connaissances ;

- Personnel promu à un rôle opérationnel différent ;

- Nouvelles recrues avec ou sans expérience préalable en valorisation énergétique des déchets.

Evaluations pré- ou post-formation :

Ces évaluations, optionnelles mais fortement recommandées, permettent :

- au stagiaire de mesurer sa progression et d’identifier les points à améliorer ;

- au manager d’évaluer la valeur ajoutée du programme et de demander un ajustement de son contenu ;

- au formateur d’évaluer le niveau de connaissances du stagiaire et de faire évoluer le contenu de sa formation.

Témoignages

« Une formation très bénéfique, pertinente et qui permet de prendre conscience de tout ce que l’on considérait comme allant de soi et de ce que l’on ne maîtrisait pas vraiment. »

Richard G.

« Le formateur lie théorie et pratique avec beaucoup d’exemples réels et anime les discussions de façon à impliquer tous les participants, quel que soit le sujet. »

Dan D.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires