Exploitation d’usines de traitement des déchets

Depuis 1969, CNIM intervient en France comme à l’étranger en tant qu’exploitant de centres de valorisation énergétique des déchets et de biomasse ou de valorisation matière et organique des déchets. Cette activité est menée pour le compte des collectivités locales (syndicats intercommunaux, villes, départements, régions) ou des entrepreneurs privés, dans le cadre de contrats d’exploitation simples ou d’exploitation avec engagement de valorisation énergétique ou de concession à long terme. L’offre de CNIM couvre l’exploitation des sites conçus et construits par ses soins ainsi que celle de sites existants, déjà équipés ou non de systèmes de récupération d’énergie.

L’exploitation d’une usine de valorisation des déchets requiert des savoir-faire qui garantissent la disponibilité de l’installation, sa productivité et sa longévité. CNIM améliore l’efficacité énergétique des sites dont l’exploitation lui est confiée et contribue à réduire l’impact environnemental des activités de valorisation énergétique des déchets et de la biomasse. Les retours d’expérience issus des processus de fabrication font progresser les phases de conception et de dimensionnement avec la mise au point d’innovations technologiques. Les équipes de conception-réalisation enrichissent leurs propositions technologiques des retours terrain des équipes d’exploitation et de maintenance.

CNIM opère 12 unités parmi lesquelles 8 sont situées en France, 3 au Royaume-Uni et une en Azerbaïdjan. Ces usines font partie des « Installations Classées pour la Protection de l’Environnement » (ICPE) et présentent la particularité de fonctionner pour la plupart 365 jours par an et 24 heures sur 24 : la réception des déchets ne s’arrête jamais, il s’agit d’une mission de service public dont CNIM assure la continuité. Les équipes de CNIM assurent la gestion et le suivi des installations, avec notamment la mise en place de systèmes de management ISO9001, ISO14001 et OHSAS18001 ainsi qu’ISO50001 dans les années à venir.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires