Construction d'usines clés en main de traitement des déchets

Ensemblier et équipementier industriel de dimension internationale, CNIM livre clés en main des centres de traitement et de valorisation des déchets municipaux ou des déchets industriels non dangereux tels que les Combustibles Solides de Récupération (CSR), la biomasse contaminée...

Dans une démarche intégrée, le Groupe conçoit les équipements essentiels de l'installation selon ses propres procédés, commande et supervise les travaux réalisés par des entreprises partenaires ou sous-traitantes et met en service les installations. CNIM dispose des expertises et des moyens de production les plus pointus pour accompagner ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs projets.

Le Groupe, dont l’action s’inscrit pleinement dans les enjeux de l’économie circulaire, a développé une gamme de technologies propres : en permanente évolution, celles-ci répondent aux réglementations les plus strictes en matière de performances et de respect de l’environnement.

coupe_usine_0.jpg

CNIM assure la conception détaillée des éléments suivants :

La combustion

Pour les déchets municipaux ou déchets industriels et assimilés, CNIM propose la grille à recul CNIM/Martin,
CNIM intègre dans ses technologies de combustion, les grilles à recul de la société Martin GmbH, son partenaire technologique depuis plus de cinquante ans.
La combustion sur grille est le procédé de valorisation énergétique des déchets le plus éprouvé et le plus répandu au monde (90% des CVE sont équipées du système à grille). Le principe unique du procédé CNIM/MARTIN est basé sur un mouvement des barreaux composant la grille, dans le sens opposé à celui de la descente gravitaire des déchets. Celui-ci assure un brassage efficace du combustible et surtout une protection permanente de cet équipement par le maintien d’une couche épaisse et isolante de déchets recouvrant la grille. Les braises remontées en haut de grille initient la combustion dès l'entrée des déchets sur la grille. La perte de charge significative dans la grille garantit une répartition homogène de l'air.
Ce procédé est éprouvé, robuste et d'une grande longévité ; il accepte des combustibles variés avec des fourchettes de pouvoirs calorifiques inférieurs (PCI) étendues :

  • La combustion est complète malgré le caractère hétérogène du combustible « déchets » avec un taux d'imbrûlés dans les mâchefers faible.
  • La production de gaz imbrulés de type CO est extrêmement réduite.
  • La disponibilité et la durée de vie sont élevées.
  • CNIM propose aussi d’autres types de systèmes de combustion selon la nature et les caractéristiques du combustible envisagé (mélange de charbon et de biomasse, biomasse contaminée…) , telles que les lits fluidisés, les grilles à projection ou l’Ignifluid™…

La récupération d’énergie (fours chaudière CNIM)

La chaudière de récupération d’énergie est intégrée au four, ce qui permet de le refroidir, d’éviter les accrochages dans le foyer ainsi que les pertes de rendement dans la conduite de liaison. Conçues pour les fumées très encrassantes et corrosives issues de la combustion de déchets municipaux , les chaudières conçues et fabriquées par CNIM garantissent :

La valorisation énergétique

Le type et les caractéristiques du cycle thermique se définissent par l'utilisation de l'énergie récupérée. L'énergie peut être valorisée sous forme de chaleur pour l'alimentation d'un réseau de chauffage destiné aux particuliers ou de vapeur pour des consommateurs industriels. Elle peut aussi être transformée en électricité qui sera exportée avec une faible part consommée pour les besoins propres de l'usine.

Traitement des fumées par LAB

Qu’il s’agisse de déchets municipaux ou  industriels ou bien de biomasse contaminée, LAB, société du Groupe CNIM, utilise les mêmes principes de procédés de traitement des fumées. Dans tous les cas, les niveaux d’émissions solides liquides et gazeuses en sortie des installations demeurent très inférieurs aux réglementations environnementales les plus sévères actuellement en vigueur.

nach_lab_web.jpg
En savoir plus sur le traitement des fumées par LAB

Consulter la brochure "CNIM et sa filiale LAB, partenaires de vos projets"

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires