CNIM DOT simulateur de conduite interactif

CNIM a développé et mis au point un simulateur de conduite de Centre de Valorisation Energétique des déchets (CVE) unique sur le marché. Ce simulateur appelé CNIM DOT pour CNIM Digital Operator Training est un simulateur de conduite de CVE comparable aux simulateurs de vol utilisés dans l’aviation.

Avec le CNIM DOT, l’apprenant interagit virtuellement avec l’intégralité des équipements d’un CVE, exactement comme en salle de contrôle et le simulateur réagit comme une installation réelle.  Cette étape dite de familiarisation avec la gestion normale d’un CVE forme l’apprenant aux situations ordinaires d’exploitation. 
L’apprenant est ensuite placé dans des scénarios de situations inhabituelles ou exceptionnelles.  Ces mises en situation sont provoquées par le formateur suivant des schémas de progression à l’instar d’un simulateur de vol.  L’apprenant doit alors seul ou en équipe mettre en œuvre l’ensemble des actions nécessaires au rétablissement d’un fonctionnement nominal de l’installation. Le CNIM DOT réagissant comme une installation réelle, les apprenants progressent rapidement dans leur gestion de situations ordinaires ou exceptionnelles.

J’ai particulièrement apprécié de piloter CNIM DOT, un système qui réagit aux données saisies. Il permet d’analyser les raisons pour lesquelles les choses se sont ainsi produites et les actions qu’il convenait de mener.

Robert P. (Opérateur salle de contrôle)

On parle sciences cognitives !
Toutes les modalités de formation de la CNIM ACADEMY ont été conçues et construites suivant les concepts les plus récents ou répandus des sciences sociales et cognitives sans oublier le concept de la courbe de l’oubli par Ebbinghaus. Nous accordons beaucoup d’importance aux aspects pouvant influer sur la qualité de l’apprentissage (estime de soi, émotions et motivation) quand nous animons nos formations.

Un contrôle factuel des compétences des opérateurs

Sur la base de son expertise en contrôle-commande et d’un logiciel expert capable de simuler des réactions thermodynamiques et physiques complexes, CNIM a mis au point un simulateur de conduite de Centre de Valorisation Energétique de déchets unique appelé CNIM DOT pour CNIM Digital Operator Training. Il repose sur l'utilisation du système de conduite d'une usine réelle couplé à un modèle numérique. Dans un cadre paramétré par le formateur, l'opérateur peut interagir avec un processus simulé reproduisant le comportement équipements. Il est ainsi mis au défi d’exploiter l’usine à travers une variété de scénarios incluant des situations anormales qui nécessitent parfois une résolution via un travail d’équipe en petit groupe. C’est une manière motivante de mettre en pratique la théorie et de tester factuellement les compétences des opérateurs.

Comme démontré dans l’aviation, l’utilisation d’un simulateur de conduite est le meilleur moyen de développer les compétences et de maitriser les procédures correctives.

Les sites dont toutes les équipes d’opération sont formées avec le CNIM DOT constatent qu’elles sont beaucoup plus homogènes et efficaces dans la gestion des écarts de fonctionnement. Ces sites constatent également que le transfert d’opérateur d’une équipe vers une autre ne perturbe plus la mise en œuvre des mesures correctives grâce à l’homogénéité de la formation prodiguée par la CNIM ACADEMY.  

En effet, le CNIM DOT dispose également d’un outil d’évaluation des compétences des opérateurs et des équipes. Cela permet aux exploitants les plus exigeants de définir des niveaux requis de compétence en fin de formation et d’avoir la certitude que ce niveau est atteint à l’issue de la formation.

L’apprenant est ici mis en situation de totale immersion. Le système réagit non seulement aux actions opérées par l’apprenant, mais l’ensemble du système de contrôle-commande est également utilisé pour stimuler la formation (pages d’alarmes, séquences de fonctionnement, courbes de tendances, matrice de sécurité, etc…). Un seul et unique but : développer un esprit d’analyse et de résolution des problèmes homogène et cohérent entre toutes les équipes !

 Je viens d’être promu au poste d'opérateur. Ce cours m'a fait prendre conscience des différentes caractéristiques de l'usine, j’ai pu développer mes connaissances et je me sens plus sûr de moi. 

Steve C. (Opérateur salle de contrôle)

En savoir plus sur nos autres types de formation

CNIM CLASS, notre formation théorique animée (en présentiel ou à distance)
CNIM HANDS-ON, formation pratique sur site
CNIM E-LEARN, notre module d'e-learning

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires