CNIM Digital Twin, optimisation de la performance opérationnelle de l’installation

Dans le but de répondre aux enjeux de l'industrie et aux attentes de ses clients, CNIM a développé sa plateforme "CNIM Digital Twin" dédiée à l'amélioration de la performance des CVE.

Cet outil numérique est basé sur plusieurs technologies dont le développement de modèles thermodynamiques CVE haute fidélité, l'utilisation de statistique avancée et d'IA (machine learning et deep learning) appliquée au procédé.

Il permet : 

  • la formation haute performance et haute fidélité du personnel des CVE : le CNIM DOT,
  • l'optimisation de la performance énergétique des CVE : le Gap Analyzer,
  • l'optimisation de scénarios de fonctionnement.

Gap Analyzer

Le Gap Analyzer est un logiciel d'optimisation et de suivi de la performance d'usine. 

A travers différentes vues couvrant l'essentiel du procédé d'un CVE, il permet d'analyser en temps réel et de manière conviviale les dérives opératoires, d'accéder aux bilans des différentes parties de l'usine et d'analyser le fonctionnement des équipements via différents dashboards.
Les dashboards KPI proposent aux équipes d'exploitation des relevés et des analyses sur la production actuelle de l'usine ainsi que des données pertinentes quant à la détermination de la source des potentielles dérives, pertes.
Il permet différents niveaux d'analyse, suivant les besoins de l'utilisateur : opérateur, ingénieur procédé, responsable d'exploitation ...

Le Gap Analyzer s'appuie sur les calculs d'un modèle procédé dynamique innovant du CVE répliquant le fonctionnement nominal / optimal de l'usine en prenant en compte son mode de production, sa charge et ses grandeurs d'entrées (débit déchets, température air ambiant...) ainsi que les principaux réglages opérateurs de l'usine (niveau d'oxygène, export vapeur...). 

Les modules du Gap Analyzer

Le Gap Analyzer est aujourd’hui un outil de pilotage essentiel pour assurer une production optimale des installations. Son fonctionnement est très intuitif car il permet en quelques clics sur les différentes vues du process de constater les écarts entre l’optimal calculé par le modèle et le réel. Ces écarts ressortent au travers d’un jeu de couleur, ce qui permet un diagnostic visuel rapide de l’installation pour anticiper au plus tôt les dérives. De plus, un module spécifique nous permet de suivre nos indicateurs de performance énergétique dans le cadre de notre programme de management de l’énergie (ISO 50001).

Cet outil nous permet donc d’optimiser en permanence l’installation en réglant les paramètres au plus juste afin de maximiser la production.  En plus d’être un outil d’aide à la conduite global, car il est principalement utilisé par la partie exploitation aujourd’hui, le Gap Analyzer nous permettra aussi de développer notre programme de maintenance prédictive via des indicateurs précis sur certains équipements clés du site.

Pierre-Yves Maréchal, Responsable Site, Unité de Valorisation Energétique – Thiverval-Grignon

CNIM Digital Operator Training

L'outil de formation dédié

Le CNIM DOT est un simulateur dédié à la formation. Il offre aux équipes d'exploitation des formations dynamiques et réalistes basées sur des scénarios d'exploitation et de troubleshooting. Il est composé :

  • d'un modèle procédé qui simule dynamiquement les états thermodynamiques et chimiques de l'usine,
  • d'un système numérique de contrôle commande (SNCC ou DCS), mettant à disposition les vues synoptiques de l'usine, les séquences principales, les alarmes, les Régulateurs PID pour contrôler tous les composants (vannes, ventilateurs, pompes, turbines) et assurer les fonctions de sécurité.

Le CNIM DOT est décliné en deux options :

  1. DOT dédié basé sur le jumeau numérique de votre installation,
  2. DOT standard : basé sur le fonctionnement d'une chaudière horizontale standard de CNIM. Le schéma ci-dessous présente les modules de l'offre de base : 

La CNIM Academy offre des formations sur CNIM DOT : découvrez le programme de formation CNIM Academy.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires