Traitement et valorisation des déchets

Traitement et valorisation des déchets

Spécialiste international du traitement et de la valorisation énergétique des déchets, CNIM accompagne les collectivités locales, les délégataires de services publics et les exploitants. Ses équipes conçoivent, construisent et exploitent des usines clés en main pour traiter les déchets ménagers, industriels non dangereux ou spéciaux.

4
Md

De personnes dont les déchets sont encore jetés dans la nature

83
M

De personnes dont les déchets sont valorisés dans des usines construites par CNIM

250
L

De fuel économisés grâce à l'énergie récupérée dans une tonne de déchets traités

Centres de valorisation énergétique des déchets clés en main

CNIM livre clés en main des unités de valorisation énergétique des déchets aux collectivités locales ou à leurs délégataires exploitants. Elles transforment les déchets en électricité, chauffage urbain, vapeur process, climatisation… CNIM s’engage sur la performance énergétique de ses équipements, qui répondent aux normes environnementales les plus strictes. A la tête d’un portefeuille éprouvé de technologies propriétaires, CNIM, spécialiste européen du secteur, intervient dans le monde entier depuis plus de 60 ans.

Nos solutions

Paroles d'expert

L'expertise de CNIM pour la réalisation d'usines clés en mains réside dans la maîtrise technologique des process et dans sa capacité à gérer dans les délais et d’un point de vue technique et contractuel, les milliers d’interfaces avec les parties prenantes d’un projet. La preuve : les 15 usines livrées depuis cinq ans démontrent leurs performances au quotidien.

expert cnim epc contracts déchets

Claude Boutin
Directeur Général BU CNIM EPC Contracts

Services pour les centres de valorisation énergétique des déchets

CNIM propose une large gamme de services d’optimisation, de maintenance, de réhabilitation et de mise aux normes des centres de valorisation énergétique des déchets. Cette expertise est déployée depuis une soixantaine d’années auprès de collectivités locales et de grands noms de la gestion des déchets, en France et dans le monde. Les services CNIM garantissent l’optimisation des performances environnementales et la rentabilité des installations.

Découvrir nos solutions

Exploitation et maintenance des usines de traitement des déchets

CNIM exploite depuis plus de 50 ans les centres de valorisation énergétique des déchets qu’il conçoit ainsi que ceux d’autres équipementiers, équipés de tous types de systèmes de récupération d’énergie et de traitement des fumées. Cette activité s’est plus récemment étendue à d’autres filières telles que la valorisation organique et les énergies renouvelables. Les technologies mises en œuvre dans le cadre de la maintenance de ces équipements réduisent les coûts d’exploitation et permettent à CNIM d’assurer la continuité des missions de service public de ses clients.

Nos solutions

Solutions intégrées de gestion des déchets

CNIM accompagne ses clients publics et privés sur le long terme dans la gestion des déchets municipaux. Le Groupe intervient à toutes les étapes du projet: conception de l’installation, financement, réalisation, exploitation et maintenance.

Nos solutions

Paroles d'expert

LAB USA met en œuvre une combinaison éprouvée de technologies et de procédés afin de récupérer et de recycler d’importantes quantités de métaux non ferreux au sein des mâchefers d’incinération frais et mis en décharge.
Nous créons de la valeur ajoutée pour nos partenaires et nos clients en menant un programme à la fois écologique et rentable permettant de valoriser une ressource qui serait autrement gâchée.

Brent DuBois LAB USA CNIM

Brent DuBois
Président de LAB USA

Centres de recyclage matière et de valorisation organique

Au-delà de la fourniture de centres de valorisation énergétique clés en main, CNIM accompagne également ses clients dans leurs enjeux de recyclage matière et de valorisation des déchets organiques tels que les algues vertes. Le Groupe propose des installations de tri et de recyclage matière, de production de compost et des méthodes de traitement mécano-biologique pour la réduction des déchets résiduels. 

Nos solutions

Traitement des déchets spéciaux

CNIM conçoit et exploite des systèmes de traitement des déchets hospitaliers dits « DASRI » (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) ainsi que des boues en provenance de stations d’épuration. CNIM maîtrise tous les procédés relatifs au traitement et à la valorisation de ces déchets spéciaux dans le respect des normes les plus strictes. Banalisés ou non, ils intègrent alors le cycle de traitement des ordures ménagères pour optimiser leur coût de traitement.

Nos solutions

Paroles d'expert

L’avantage de Sterilwave est lié à l’utilisation de la technologie micro-onde en comparaison aux solutions de traitement des DASRI par autoclave qui sont beaucoup plus contraignantes en termes d’installation et de coûts de fonctionnement.

Boguslaw Lorecki Cnim Expert

Boguslaw Lorecki
Directeur de l'activité Gestion des déchets hospitaliers