Systèmes de manutention hautement sécurisée

CNIM Systèmes Industriels conçoit et fabrique des systèmes de manutention sécurisée adaptés aux environnements les plus contraints / sévères.  Nous sommes un partenaire de choix dans la conception et la fabrication de systèmes complexes et spécifiques de manutention de colis critiques tel que le combustible.

 

Fruit d’une longue expérience des projets nucléaires et des programmes de recherche,  les compétences de nos équipes en électromécanique et en contrôle commande sont mises au service de la sécurité des travailleurs. Nos systèmes de manutention sont téléopérés. Ils peuvent être utilisés en cellule chaude.

Systèmes de manutention et de transfert

CNIM Systèmes Industriels propose des systèmes de manutention très précise et sécurisée de colis critiques, depuis leur conception jusqu'à leur mise en service.  Nos systèmes de manutention répondent aux fortes exigences normatives et de sûreté du secteur nucléaire.

Nous avons une forte expérience dans la manutention du combustible usé, en amont ou en aval du cycle.

Système de déchargement de combustible usé (SFCTF).
Livré en France, en Finlande, en Chine.

Autres références produits: Équipement de manutention de combustible, systèmes de levage spéciaux, système de transfert automatisé

Systèmes de manutention du combustible pour stockage profond

Pour l'usine d'encapsulation de POSIVA, CNIM Systèmes Industriels conçoit trois machines téléopérées dédiées à la manutention et  au transfert de colis destinés au stockage géologique. Ces systèmes de manutention sont conformes à la norme européenne EN 13001, la dernière en terme de dimensionnement des systèmes de manutention. Ils sont conçus et fabriqués pour répondre aux exigences de sûreté et sécurité du STUK, l'Autorité de Sûreté Nucléaire Finlandaise.

Au fil des projets dans le monde (UK, Chine, Finlande...), nos équipes démontrent leur capacité à concevoir et fabriquer des systèmes de manutention sécurisée conformes aux normes internationales et aux codes et standards de fabrication les plus exigeants tels que RCCM, CODAP, OHA, ESPN, ASME...

Photo ci-contre: Usine d'encapsulation d'Olkiluoto © POSIVA

En savoir plus sur le projet avec POSIVA

Système de manutention lourde et précise

Pour la construction du réacteur de fusion du projet ITER, CNIM conçoit et fabrique des systèmes hors-normes de manutention lourde et précise pour positionner au millimètre près des pièces de plusieurs tonnes.

En mai 2020, l'un des systèmes de manutention a servi à équilibrer la base du cryostat d'ITER, la pièce la plus lourde d'ITER (1250 tonnes), lors de sa manutention et mise en position finale dans le tokamak.

Découvrez en vidéo la manutention de la base du cryostat d'ITER

Conception et fabrication d'équipements nucléaires haute performance

Notre expertise en systèmes de manutention va de pair avec notre offre d'équipements spécialisés et classés tels que les conteneurs d'objets sensibles et les enceintes à vide. Nous avons à cœur de délivrer des conteneurs spécialisés et des équipements sous pression de la plus haute qualité, atteignant de très hautes performances, pour sécuriser les colis critiques et les flux de matières à haute valeur ajoutée.

De grande dimension, sous pression, pouvant avoir une géométrie complexe, nos équipements répondent aux exigences les plus strictes des environnements nucléaires (RCCM, CODAP, OHA, ASME, ESPN...). Ils sont fabriqués en matériaux très haute performance (AG3NET, aluminium, inox, duplex...).

Photo: contrôles sur des éléments du bloc pile du réacteur Jules Horowitz.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires