Fabrication avancée d'équipements nucléaires

CNIM Systèmes Industriels conçoit et fabrique des équipements ESPN, des conteneurs pour colis sensibles, des enceintes à vide de grande dimension et des pièces mécano-soudées de grande dimension, complexes, conformes aux normes nationales et internationales du secteur du nucléaire.

 

Nos équipes maîtrisent les matériaux nobles (alliages de spécialité, AG3NET, Aluminium, Inox,  Duplex, Inconel …) et les matériaux organiques (polyuréthane et composite). Nous vous proposons la meilleure solution adaptée à vos besoins.

Vidéo - L'offre CNIM Systèmes Industriels pour le secteur Nucléaire (en anglais)

Equipements complexes sous pression

Nos équipements sous pression sont de grande dimension et répondent aux normes les plus exigeantes du secteurs nucléaire (RCCM, CODAP, ASME, ESPN...).

Nos clients bénéficient de nos compétences consolidées par la récurrence. Notre outil industriel est adapté à la grande dimension et au très haut niveau de précision requis par les secteurs de pointe de l'industrie.

Le Bloc-Pile du réacteur Jules Horowitz construit dans les ateliers de CNIM Systèmes Industriels et remonté à Cadarache offre un exemple de l'excellence opérationnelle de notre usinage. La très grande précision de nos fabrications permet  la répétabilité de l’installation avec des écarts infimes d’un montage à l’autre.  Cet équipement est classé ESPN.
Titulaire d'un brevet, CNIM Systèmes Industriels a mis à contribution ses savoir-faire uniques en soudage par faisceau d'électrons lors de l'assemblage des pièces en aluminium de très grandes dimension afin de respecter le code RCCM. 

Découvrez la fabrication du bloc pile du RJH

Enceintes à vide

Nos capacités d'usinage grande dimension, de soudage par faisceau d'électrons et de contrôles avancés, associées à notre savoir-faire en conception et réalisation d'équipements sous pression, nous permet de proposer à nos clients des enceintes à vide de grande dimension pour des applications de pointe telles que le nucléaire de recherche ou les grands instruments scientifiques.

Des essais spécifiques (dont des épreuves hydrauliques et tests d’étanchéité à l’hélium à 10-10mbar.l/s) et propres à chaque projet sont réalisés sur nos enceintes à vide. Le personnel CNIM Systèmes Industriels est hautement qualifié, jusqu'au niveau 3 de COFREND*. Nos tests de contrôle non destructifs garantissent la fiabilité des enceintes à vide fabriquées dans nos ateliers.

*COFREND: Organisme certificateur français pour l'interprétation des résultats des contrôles non destructifs

Conteneurs de colis sensibles

Assurer l'intégrité du colis sensible tel est l'enjeu auxquels nos conteneurs critiques répondent.

Nous concevons, fabriquons et qualifions des conteneurs pour le transport, le stockage et la manutention de colis radioactifs / à haute valeur ajoutée / sensibles / lourds.  A la demande de nos clients, nos conteneurs pour utilisation critique sont la plupart du temps accompagnés de systèmes de manutention sécurisée. Nous bénéficions d'un long retour d'expérience.

Notre capacité à prendre en compte des spécifications à très haut niveau d’exigence nous permet de nous positionner comme partenaire clé dans les domaines du Nucléaire, de la Défense et de la Dissuasion.

Nous inscrivons nos relations sur le long terme.

Structures mécaniques de grande dimension et haute précision

L'outil industriel de pointe et les savoir-faire uniques des équipes de CNIM Systèmes Industriels en usinage grande dimension et en soudage permettent la réalisation de pièces de grande dimension avec un très haut niveau de précision, répondant aux fortes exigences normatives et de sûreté du nucléaire.

Afin d'atteindre de très haut niveau de performance et de précision, nous disposons de deux salles blanches ISO 6 à 8 pour l'intégration en série de nos produits.

CNIM Systèmes Industriels a fabriqué 35 plaques radiales (structure du tokamak d'ITER) de 14 m x 9 m avec une tolérance de planéité de l'ordre du  dixième de millimètre.

En savoir plus sur les Plaques Radiales

Systèmes d'étanchéité très haute performance

Grâce à leur expertise au sein des programmes de recherche nucléaire militaire et civil, mais aussi dans des secteurs de pointe tels que la Dissuasion et la Défense, nos équipes disposent d'une forte expérience dans les matériaux en composites et polyuréthane et leur mise en application dans les systèmes d'étanchéité.

Membranes, conteneurs d'objets sensibles, équipements sous pression... nous garantissons l'étanchéité de nos systèmes. Afin de vérifier leur efficience en situation et de garantir leur performance, CNIM Systèmes Industriels assure la qualification des matériaux en environnement nucléaire et le test à l'échelle 1 des pièces conçues et fabriquées.

A titre d'exemple, CNIM Systèmes Industriels a conçu la membrane d'étanchéité en polyuréthane très haute performance pour le confinement du réacteur endommagé de la centrale de Tchernobyl. Les 3 km de membrane ont été fabriqués en série dans nos ateliers. Cet équipement hors-normes l'est aussi par sa résistance longue durée aux flux radioactifs ou aux tornades de classe 3.

La membrane d'étanchéité de Tchernobyl en vidéo

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires