Fabrication avancée d'équipements nucléaires

Grâce à ses expertises des matériaux et ses méthodes de fabrication avancée, CNIM conçoit, fabrique et intègre des solutions sur mesure, hautement sécurisées et conformes aux normes nationales et internationales.

Structures mécaniques de grande dimension et haute précision

Les installations hors-normes et les savoir-faire uniques des équipes de CNIM permettent la réalisation de systèmes de grandes dimensions et de très haute précision. CNIM a fabriqué 35 plaques radiales (structure du tokamak d'ITER) de 14 m x 9m avec une precision de l'ordre du  0,1 mm  d'écart par rapport à la tolérance de la planéité demandée.

En savoir plus sur les Plaques Radiales

Equipements complexes

Le Bloc-Pile RJH construit dans les ateliers de CNIM et remonté à Cadarache offre un exemple de l'excellence opérationnelle de notre usinage. La très grande précision de nos fabrications permet  la répétabilité de l’installation avec des écarts infimes d’un montage à l’autre. Le Bloc-Pile est conforme aux normes concerant les ESPN (Equipement sous pression nucléaire). Tituaire d'un brevet, CNIM a mis à contribution ses savoir faire unique en soudages par faisceaux d'électrons lors de l'assemblage des pièces en aluminium de très grandes dimension  afin de respecter le code RCCM. 

Matériaux très haute performance

CNIM met à contribution de vos projets sa connaissance pointue des matériaux nobles (alliages de spécialité et métaux AG3NET, Aluminium, Duplex, Inconel …) et des matériaux composites (polyuréthane et composé). Afin de vérifier leur efficience en situation, CNIM assure également la qualification des matériaux en environnement nucléaire. CNIM a concu la membrane d'étanchéité pour le confinement du réacteur endommagé de la centrale de Tchernobyl. L'ensemble de ces savoir-faire et ses méthodes  garantissent la sureté du site pendant 30 ans. Les pans de membranes assurent une résistance aux risques de torsions en cas de très violente tempête et de résistance à la fatigue sous l'effet de la radiation.

Voir le film sur la membrane d'étanchéité de Tchernobyl

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires